Les propos de la nouvelle ministre ne passent pas à Paris !

Les justifications apportées par la nouvelle ministre de l'éducation nationale, quelques heures seulement après sa prise de fonction, sur la scolarisation de ses enfants dans l'enseignement privé font débat partout en France, et ne passent pas à Paris.
Cherchant à justifier la scolarisation de ses enfants à Stanislas, Madame Amélie Oudéa-Castéra a apporté une réponse idéologique, hostile à l’école publique. Elle a justifié le choix de ce très réactionnaire établissement par un mépris affiché du public et de celles et ceux qui y travaillent ou qui le fréquentent. Les professeurs, il faut le rappeler encore et encore, sont moins absents que la moyenne des salariés du public et du privé (rapport de la Cour des Comptes 2020/2021), mais ce sont bien les dizaines de milliers de suppressions de postes de professeurs et de remplaçants qui ont crées cette situation. Pour l’UNSA Education Paris, l’École publique laïque gratuite est l’École de la République, seule garante de l’accueil de tous les élèves et la liberté absolue de conscience. Une école inclusive, loin de l’entre-soi et contre le séparatisme social assumé avec cynisme par la Ministre.

C’est pourquoi, avec tous les élus du CSA, l’UNSA Education Paris a marqué son indignation profonde par la déclaration commune ci-jointe et en refusant de siéger ce mardi 16 janvier 2024.

L’UNSA Éducation Paris attend des actes forts pour défendre et renforcer l’École de la République plutôt qu’un projet passéiste de « choc des savoirs.