Egalité femmes-hommes dans l’éducation en Centre Val de Loire : vous avez la parole !

Derrière les chiffres édifiants sur l'égalité femmes-hommes dans nos métiers de l'éducation, il y a des réalités de terrain et des professionnels qui les vivent au quotidien. Toute cette année, l'UNSA Education Centre - Val de Loire vous propose d'aller à leur rencontre en leur donnant la parole.

Chez les personnels, notre ministère n’est pas un bon élève.
Sur les 1,2 million de personnes qu’emploie le ministère de l’Education nationale, 73% sont des femmes. La grille de salaire devrait garantir l’égalité salariale. Or les travaux de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) montrent que ce n’est pas le cas. Deux chiffres : une professeure des écoles (PE) gagne en moyenne 233 euros de moins que son collègue; dans le secondaire, cet écart s’élève à 179 euros. Cette différence s’explique par le fait que les hommes sont plus prompts à accepter les compléments de salaire que sont les primes, heures supplémentaires et surtout, ils exercent moins à temps partiel (en 2019, 4,6% contre 19,4% pour les femmes). Ce que le « Pacte », proposé à la rentrée, ne risque pas d’arranger.

Au-delà des salaires…

La proportion de femmes baisse au fur et à mesure que l’on avance dans les cycles d’enseignement : elles représentent 84 % de PE, 65 % des certifié.es, 53 % des agrégé.es et 38% des professeur.es du supérieur. C’est la même chose chez le personnel non enseignant : 84% des agent.es administratif.ves sont des femmes contre seulement 42% des DASEN ou DASEN adjoint.es. Les disciplines elles-mêmes sont genrées : dans le second degré public, les enseignantes sont largement majoritaires dans certains groupes de disciplines (83% en langues et 79% en lettres) mais sous-représentées dans d’autres (15% en technologie). Ce constat est posé par l’institution elle-même dans son Rapport de situation comparée relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Est-ce à dire qu’il existe un plafond de verre ? Que les femmes seraient moins ambitieuses ? Plus timorées ? Victimes des stéréotypes ?

Et une fois le constat posé ? 

Depuis 2018, l’académie s’est engagée dans un processus de labellisation pour “l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes” et “la diversité”. Un plan d’action académique est engagé depuis 2021. Pour prendre sa part dans ce processus, l’UNSA Education Centre – Val de Loire vous invite à un rendez-vous régulier tout au long de l’année. 

Notre fédération vous propose de découvrir des acteurs et actrices de l’Education nationale. Ils et elles poseront leur regard sur l’égalité femmes-hommes dans nos métiers, comment ils et elles la ressentent, la font vivre, se battent pour qu’elle progresse et ce qu’il reste à faire.

Lire aussi :

  1. « Mon attention s’est aiguisée » : Entretien avec Estelle Ville, assistante sociale des personnels à la DSDEN de l’Indre. 

 

Ce sujet vous intéresse ? Renseignez notre formulaire pour recevoir nos prochains articles et toutes nos informations sur cette thématique en remplissant notre formulaire.