Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CTA Dijon du 24 juin 2021
Publié le 1 juillet 2021 -
Le traditionnel CTA de fin d’année s’est tenu en présentiel le jeudi 24 juin à 9h30. Trois points principaux à l’ordre du jour : • Le plan académique de formation • La feuille de route RH • Le bilan social

Après la lecture des déclarations liminaires (retrouvez ici celle de l’UNSA Education), madame la Rectrice reprend quelques points :

Elle se réjouit comme nous d’avoir enfin une réunion en présentiel.

Elle revient sur la loi de transformation de la fonction publique, souvent citée dans les déclarations, et rappelle que cette loi est adoptée et a été déclarée conforme à la constitution, qu’il faut donc l’accepter. C’est une autre manière de concevoir le dialogue social, il faut seulement bâtir ce dialogue avec de nouvelles modalités…

A propos du Grenelle de l’éducation, elle regrette la tendance des organisations syndicales à y voir «  un peu de mauvaises intentions », alors que c’est de manière positive que le ministre souhaite relancer le dialogue, le bien-être des personnels dans les parcours.

(NDLR : Pour l’UNSA Education, la loi de transformation de la fonction publique n’est en rien une avancée sociale. Nous continuons à dénoncer l’opacité des opérations de carrière et de mutation. Le système qui était établi fonctionnait très bien, était clair et transparent et permettait aux organisations syndicales de signaler de nombreuses erreurs (près de 10 % à la faveur des agents d’après nos statistiques réalisés avec nos dossiers d’adhérents en 2019)).

 

La crise sanitaire est toujours là et il faut adapter de la meilleure manière.

Pour le bac 2021, elle précise que ce sont les attentes des élèves, non des personnels, qui ont conduit à la réforme. Le grand oral n’est pas une épreuve inéquitable, et permet de développer et de valoriser des compétences utilisées dans le monde du travail.

Elle valorise les sujets du grand oral, ce qui en fait sa grande richesse…

Elle se réjouit de l’organisation des examens, des services jusqu’à l’ensemble des personnels des établissements. Dans notre académie, les convocations ont été envoyées en temps et en heure. (NDLR : d’après les retours de nos adhérents, ce n’est pas réellement le cas).

 

Point sanitaire effectué par le directeur de cabinet :

Situation en amélioration très importantes.14 classes fermées contre 80. 3 personnels, 52 élèves déclarés. La contamination est fortement en baisse.

(NDLR : Cela est forcément le cas, puisque les lycées n’accueillent plus d’élèves, à part pour les examens !)

Un protocole de rentrée est en cours d’écriture. Il sera terminé mi-juillet. Le but est d’être sur le niveau le plus faible possible de propagation.

(NDLR : l’UNSA Education sera vigilante afin que les personnels et les élèves soient correctement protégés lors de la reprise en septembre).

 

Points à l’ordre du jour :

PAF (plan académique de formation), présenté par Anne Dauvergne (qui annonce son départ).

L’UNSA Education a demandé quel est le budget global dédié à la formation. En effet, dans les documents proposés, le pourcentage de budget est indiqué, pas son montant.

Madame la Secrétaire générale nous répond que la réponse nous sera communiquée plus tard.

(NDLR : nous sommes étonnés qu’un budget si important ne soit pas connu, au moins par estimation).

L’UNSA Education a demandé ce qu’il en est des formations annulées .

Il y a plusieurs reports et remises en place entre les confinements. Des formations en distanciel ont eu lieu ou bien avec des jauges réduites pour les formations en présentiel.

Une partie des moyens du PAF es dédiée à la une formation de formateurs sur le distanciel.

Mais il n’y aurait pas de volonté de transformer toutes les formations en distanciel…(il faudrait 3 journées de distanciel pour « faire »une journée de présentiel).

L’UNSA Education a demandé le bilan de l’enquête faite aux personnels ATSS concernant la formation : le rapport est prêt et sera disponible sur le site de la DAFOP.

L’UNSA Education a demandé une indication sur le nombre de personnes qui a bénéficié de stages pour formation CEFPEP.

L’UNSA Education a demandé à ce que les DDFPT puissent s’inscrire aux formations réservées aux personnels de direction notamment pour les thèmes sur la gestion de conflits et les emplois du temps.

Ce n’est pas une formation qui relève de la DAFOP mais la demande sera transférée.

L’UNSA Education a demandé quel calendrier a été adopté suite à la consultation faite en groupes de travail formation et en conseil académique de la formation (où l’UNSA Education siège). L’option prise est une publication du PAF le 11 octobre de manière à ce que les enseignants soient plus libres pour prendre pleinement connaissance des offres de formation. La majorité des formations est planifiée à partir de janvier. Il y aura des formations à publics désignés au premier trimestre et également sur l’évolution du système éducatif. (Renseignez-vous auprès de la DAFOP ou de votre établissement ou IEN).

L’UNSA Education est favorable à ce calendrier. Cela permettra également aux enseignants entrant dans le métier de s’inscrire à ces formations sans que le premier trimestre devant les élèves ne soit impacté. Le calendrier pour les ATSS ne sera pas impacté.

L’UNSA Education a alerté sur la formation des contractuels adjoints-gestionnaires : un tutorat est mis en place mais il n’y pas un réel accompagnement alors que ces personnels n’ont aucune connaissance du système scolaire. Il est nécessaire d’avoir un temps d’accueil institutionnalisé, des réunions de cadrage, d’étapes.

La Secrétaire générale a validé et sera attentive à nos propositions.

A l’unanimité, les organisations syndicales se sont abstenues sur ce point.

Pour l’UNSA Education, même si un énorme travail est fourni par la DAFOP, nous ne pouvons valider totalement le PAF. En effet de nombreuses formations ont été annulées et aucun report n’a été proposé. L’UNSA Education sera attentive au maintien du nombre de formations proposées.

 

Feuille de route RH académique

Vous trouverez ici le compte-rendu du groupe de travail sur ce point.

La Rectrice a replacé cette présentation de la feuille de route RH dans le contexte du Grenelle de l’Education. Un des objectifs serait de « renforcer la place du professeur au cœur du système ».

(NDLR : dans notre déclaration liminaire nous avons alerté sur l’opacité des résultats en termes de mutations et de carrière) 

Monsieur le directeur des ressources humaines présente le nouveau cap que fixe cette feuille de route :

  • Renforcer la culture RH
  • Convaincre les personnels qu’il n’y a pas qu’un rapport hiérarchique avec l’employeur.
  • Reconstruire un vrai dialogue social.

Les conseillers RH de proximité sont les « fers de lance » de ce nouveau cap. Il annonce une lettre d’information RH à compter de la rentrée de septembre.

L’UNSA Education est plus que sceptique sur les beaux principes énoncés.

L’UNSA éducation est intervenue pour alerter sur le recul notable des situations. Le chemin à parcourir est immense pour atteindre le niveau d’accompagnement proposé dans cette feuille de route RH, la formation de certains conseillers RH de proximité interroge.

Madame la secrétaire générale nous répond qu’effectivement il y a encore beaucoup de travail à accomplir.

Le rectorat nous réaffirme qu’Il n’est plus question de traiter les situations individuelles en instances.

Des échanges ont lieu sur la feuille de route RH. Dans notre déclaration nous avons donné l’avis et exprimé les inquiétudes de l’UNSA Education.

Le DRH nous reproche d’être « misérabiliste » dans notre discours. Certains personnels (et donc adhérents) sont défendus alors qu’ils sont parfois indéfendables, du fait de la logique « clientéliste » des organisations syndicales.

L’UNSA Education a rappelé à Monsieur le DRH que nous sommes élus dans le cadre des élections professionnelles comme représentants des personnels. Nous représentons l’ensemble des personnels, et pas uniquement nos adhérents.

 

 

Bilan social 2019 2020

Quelques chiffres évoqués :

23500 ETP pour 27 189 agents en activité.

75% des personnels sont des enseignants. 73% sont des femmes.

6,6% des agents exercent à temps partiel

430 000 jours d’absence (une baisse peut-être due à la crise sanitaire).

Il y a une augmentation du nombre de congés longs.

L’UNSA Education est intervenue pour demander comment l’année particulière 2020 a été prise en compte.

Pour l’UNSA Education ce bilan a un intérêt limité. Certaines données chiffrées sont partielles : le calcul ne concerne qu’une partie de l’année. Pour certains points comme les allègements de service, on ne dispose pas du nombre de demandes initiales…

 

Questions diverses.

Retrouvez ici les questions diverses posées par l’UNSA Education, et les réponses de l’administration

 

La séance est levée à 14h00.

Vos représentants présents lors de cette instance :

Agnès Fleury (SE-UNSA), Maxime Lacroix (SE-UNSA), Jean-Charles Bay Laplante (A&I UNSA)

Lire la suite

À LA UNE

« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Le SNU ne satisfait que les jeunes volontaires (évaluation INJEP)
Le SNU ne satisfait que les jeunes volontaires (évaluation INJEP)
Orientation scolaire : L’égalité filles-garçons a besoin d’un projet global
Orientation scolaire : L’égalité filles-garçons a besoin d’un projet global

SELECTIONNÉS POUR VOUS

« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
19 octobre 2021 - National
C’est sur ce thème que l’UNSA Éducation organise le 1er rendez-vous annuel des métiers de l’éducation, le mercredi 24 novembre au Palais des c...
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
19 octobre 2021 - National
L’UNSA Éducation est un membre fondateur du collectif « Solidarité Laïque », qui mène de nombreux programmes de solidarité internationale en F...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?