Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Concours : remboursement des frais de transport pour les contractuels
Publié le 10 septembre 2022 -
Dernier article de notre dossier sur les frais de déplacement des contractuels, qui portera sur les concours et notamment le remboursement des frais de transports qu'ils occasionnent.

Sous certaines conditions, les frais de déplacements des agents titulaires ou non titulaires peuvent être pris en charge lorsqu’ils se présentent à un concours ou un examen organisé par l’administration.  Voici les informations essentielles à retenir :

 

Vous avez droit à …

Les frais de transport pour passer un concours sont pris en charge au titre du déplacement entre le lieu de l’épreuve et votre résidence administrative ou votre résidence familiale.

Ces frais ne sont pris en charge que pour un aller-retour par année civile : Du 1er janvier au 31 décembre. Il peut y avoir une exception à cette règle si vous êtes convoqué aux épreuves d’admission d’un concours.

 

Les conditions requises

Vos frais de transport peuvent vous être remboursés si les conditions suivantes sont remplies :

  • Vous vous présentez aux épreuves d’admissibilité ou d’admission d’un concours ou d’un examen professionnel
  • vous êtes  sous contrat pour l’éducation nationale au moment où il a passé le concours
  • Les épreuves se déroulent hors de votre résidence administrative : (Commune qui figure sur votre contrat) et de votre résidence familiale (Commune dans laquelle se situe votre domicile)
     

Modalités de remboursement

Les modalités de remboursement dépendent du moyen de transport que vous aurez utilisé :

  • Si vous utilisez les transports en commun, vos frais sont pris en charge sur présentation des justificatifs d’achat des titres de transport.
  • Si vous utilisez votre voiture personnelle, avec l’autorisation de votre chef de service, vous êtes indemnisé de vos frais de déplacement selon l’une des 2 conditions suivantes, soit sur la base du tarif de transport en commun le moins onéreux, soit sur la base d’indemnités kilométriques dont le montant varie selon le type du véhicule, sa puissance et la distance parcourue

 

Les frais de déplacement en voiture sont généralement calculés dans notre académie sur la base du kilomètre SNCF en retenant le trajet le plus court. 

 

A noter 

  • L’enveloppe financière pour le remboursement des frais de transport est limitée. Il ne faut donc pas tarder à monter son dossier de remboursement.
  • Les frais remboursés concernent uniquement les transports, pas les nuitées ou les frais de bouche.
  • Vous êtes également remboursé, sur présentation des justificatifs de paiement, de vos frais de stationnement et de péage.
  • En revanche, les frais d’assurance ou de réparation en cas d’accident ne sont pas pris en charge.

 

Quelles sont les pièces justificatives à envoyer ?

  • votre numen
  • La convocation nominative au concours avec la nature, le lieu et la date du concours 
  • une attestation de présence ou à défaut le relevé de note 
  • Une attestation de l’établissement comme quoi vous étiez en poste au moment du concours, ou bien une copie de votre contrat ou bien encore l’arrêté de nomination.
  • Une attestation de domicile
  • L’original du billet de train ou le E-Billet

 

Texte de référence 

  • Article 6 du décret n° 2006- 781 du 3 juillet 2006
Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

photo manif
Réforme des retraites : mobilisations les 7 et 11 février
7 février 2023 - National
Avec plus de 2,5 millions de manifestants, la population démontre une nouvelle fois qu’elle est fortement opposée au projet de réforme des ret...
lieuIran8
Journée de mobilisation en soutien au peuple iranien le 8 février 2023
6 février 2023 - National
Depuis la mort de l’étudiante Mahsi Amini le 16 septembre dernier, l’Iran connaît une mobilisation sans précédent en faveur du droit des femme...
Expert speaker giving a talk at scientific business conference event.
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
3 février 2023 - National
L’UNSA Éducation, première fédération syndicale au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté cette semaine ...
baro2023
Baromètre UNSA 2023 : Je donne mon avis sur mon métier !
7 février 2023 - National
La 11ème édition du baromètre UNSA de nos métiers se déroulera du 5 mars au 5 avril 2023. C’est l’occasion pour 1,5 million de personnels de d...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?