Compte-rendu du Comité Social de l’Académie de Paris (CSA) réuni le 7 novembre 2023

 L’UNSA Education y est intervenu sur les points à l’ordre du jour ainsi que sur le non accès aux tableaux Hors Classe et Classe exceptionnelle pour les PE, la mobilité des personnels,  les retards dans le paiement des primes et indemnités pour les ERSEH..

Lire la Déclaration liminaire de l’UNSA Education ici

Organigramme du rectorat : Mme Valérie Baglin-Le Goff est nommée Directrice d’Académie, suite au départ de M. Antoine Destrés, qui a fait valoir son droit à la retraite, Nous lui souhaitons la bienvenue et beaucoup de courage.

Rémunération : trop d’enseignants n’ont pas touché l’intégralité de leur salaire : supplément familial de traitement, primes, indemnités, heures supplémentaires… C’est un problème récurrent, notamment pour les enseignants référents (ERSEH), problème que  l’UNSA Education dénonce chaque année.Il n’est pas normal que le Rectorat de Paris ne paie pas ses personnels comme il se doit. Les collègues n’ont pas à réclamer ce qui leur est dû. L’UNSA Education demande régulièrement un recrutement de gestionnaires supplémentaires à la division des personnels, surtout au mois de septembre.
Le Rectorat a indiqué que toutes les situations devraient être résolues sur la paie de novembre. On est en droit d’en douter…

Bilan de la rentrée : La baisse du nombre d’élèves est moins importante en cette rentrée que ce qui était prévu et que les années précédentes.
 2 690 cette année, contre 3 178 élèves en moins prévus (pour rappel,  6 061 élèves à la rentrée 2021,  4 093 élèves en 2022)

La baisse du nombre d’élèves devrait accélérer à nouveau à partir de la rentrée 2025 en raison de la forte diminution des naissances en 2022.
La position de l’UNSA Education  est que cette baisse d’effectifs  devrait  être l’occasion  d’améliorer les conditions d’enseignement (moins d’élèves par classe, recrutement de personnels médico-social…)

A propos de l’école inclusive : Il y a dans notre académie 4,3% d’élèves en situation de handicap (12 750 élèves, 1er et 2nd degré). Certes 78% ont une notification AESH (contre 58% au niveau national). Mais toutes les notification ne sont pas couvertes par manque d’AESH. L’Académie a  des difficultés à recruter. Pour l’UNSA Education, la difficulté de recrutement ne pourra pas s’améliorer tant que le métier d’AESH n’aura pas un vrai statut et une paie décente. Un  Groupe de Travail sur l’école inclusive a eu lieu jeudi 9 novembre. L’UNSA Education y a participé.

A propos de la mobilité : Cette année encore le bilan du mouvement inter-départemental est catastrophique. Seuls 6% des enseignants ayant fait une demande de changement de département en novembre 2022 ont vu leur demande satisfaite.
En ce qui concerne la phase d’INEAT-EXEAT, 161 personnes avaient fait une demande (200 en 2022), 39 ont été réalisées (Exeat ET Ineat obtenus)
Pour les personnels en disponibilité depuis 2 ans, 75 personnes remplissaient les conditions (36 en 2022) mais seules 38 personnes ont pu quitter Paris. La règle en vigueur pour les personnels en disponibilité depuis 2 ans s’applique encore, elle est « remise au pot » chaque année, parfois difficile à obtenir. Cette règle reconnaît le fait que ces collègues ont fait leur vie ailleurs et ne reviendraient de toute façon plus à Paris.

A noter, un  nombre de plus en plus inquiétant de démissions d’enseignants pour l’année 2022-2023 : 94 démissions (2021-2022 : 50 démissions) Pour l’UNSA Education, cette hausse est sans nul doute liée au faible taux de sortie de l’Académie, en plus des conditions de travail et conditions de vie qui ne se sont pas améliorées ces dernières années.
La crise d’attractivité de tous les métiers de l’éducation est criante dans notre Académie. Salaires, conditions de travail, coût du logement…en sont les principaux responsables.

A propos des Promotions  : L’Académie s’est engagée à répondre aux personnels qui demandent les barèmes des dernières personnes promues dans leur vivier, et à fournir les informations aux élus du personnel.. L’UNSA Education réclame ces infos sans relâche depuis des mois !

Concernant  le nouvel échelon 5 de la Classe Exceptionnel (ancien Premier chevron, ou échelon spécial), l’Académie a indiqué que les 54 personnes éligibles (ayant au moins 3 ans d’ancienneté au 4e échelon de la Classe Exceptionnel) étaient promues et que cela se ferait sur la paie de novembre au mieux mais peut-être plutôt décembre. Avec rétroactivité depuis le mois de septembre. On ne peut que déplorer de ne pas en avoir été informé en amont de ce CSA.

Pour  les promotions à la Hors Classe ou à la Classe Exceptionnelle, l’UNSA Education demande à minima que les opérations de promotion se tiennent dans les délais prévus, et suffisamment tôt pour permettre aux collègues susceptibles de prendre leur retraite de choisir s’ils souhaitent prolonger d’un an ou partir. L’Académie a entendu cette demande et cela devrait être le cas pour les promotions 2024.

N’hésitez pas à contacter 75@se-unsa.org ou 1degre.75@se-unsa.org pour plus d’infos