Charge cognitive des femmes : les bons conseils pour y faire face !

Les femmes sont souvent confrontées à une double journée de travail, jonglant entre leurs responsabilités professionnelles et leurs tâches familiales et domestiques. Cette surcharge cognitive peut être particulièrement stressante et épuisante. Que vous soyez personnels d’enseignement, d’éducation, d’orientation, d’encadrement ou administratif, l’Unsa éducation propose à toutes les femmes et à leurs partenaires qui veulent prendre soin d’elles, une série de conseil, afin de les aider à maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle tout en préservant leur bien-être.
  • Communiquez avec votre partenaire : Ayez une franche conversation sur la répartition des tâches dans votre ménage pour qu’elles soient davantage   équitables, y compris concernant la responsabilité des enfants. Votre partenaire a tout intérêt à fournir des efforts, c’est son intérêt s’il veut que vous ayez plus de temps à lui consacrer.
  • Établissez des limites claires : séparez clairement votre travail de votre vie personnelle. Évitez de consulter vos e-mails professionnels en dehors des heures de travail ou des plages de temps que vous avez réservé à votre travail chez vous (télétravail, préparation des cours …) Expliquez à vos collègues et à votre employeur que vous avez des responsabilités familiales à assumer.
  • Planification et organisation : Élaborez un calendrier familial qui inclut les horaires de travail de chaque membre de la famille. Identifiez les moments où vous pouvez obtenir de l’aide à la maison et assurez-vous que tout le monde soit conscient de ses responsabilités (partenaire et enfants).
  • Prenez soin de vous : Consacrez du temps régulièrement à des activités de bien-être qui vous revitalisent, comme le sport, la lecture, ou du temps en famille. Cela vous permettra de recharger vos batteries mentales et de lutter contre l’épuisement professionnel.
  • Développez votre confiance en vous : Prenez le temps de reconnaître vos réalisations et de vous rappeler que vous êtes capable de jongler entre vos différentes responsabilités. La confiance en soi renforcée peut vous aider à mieux gérer la surcharge cognitive.

 

Ces conseils pour être plus efficaces doivent être suivis en même temps qu’une gestion efficace du stress dans votre travail. Pour plus d’informations sur le sujet, il suffit de cliquer ici.