Bien-être au travail : comment passer une année sans (trop de) stress !

Pour cette rentrée 2023, l’Unsa éducation de l’académie de Montpellier va se transformer un court instant en coach santé et bien-être au travail. Que vous soyez personnels d’enseignement, d’éducation, d’orientation, d’encadrement ou administratif, vous trouverez ci-dessous des conseils qui vous permettront de passer une année scolaire moins stressante et plus reposante.

Parmi les bonnes pratiques à suivre pour réussir votre année 2023-2024 :

 

  • Établissez une routine structurée : Créez un emploi du temps clair pour vos journées dans le service ou en télétravail ou pour vous cours, vos journées de vos préparations et vos temps de correction. Avoir une routine stable peut réduire l’anxiété liée à l’incertitude.
  • Évitez le perfectionnisme : Acceptez que la perfection n’est pas toujours réalisable dans l’enseignement. Concentrez-vous sur des objectifs réalistes et mesurables pour éviter de vous surcharger. Soyez réaliste avec vos attentes personnelles : Il est important de comprendre que vous ne pouvez pas tout contrôler. Acceptez que certaines choses sont hors de votre portée, et concentrez-vous sur ce que vous pouvez influencer.
  • Collaborez et partagez les responsabilités : Travaillez en équipe avec vos collègues pour partager les charges de travail lorsque cela est possible. Cela peut inclure la création de ressources pédagogiques ensemble ou la répartition des tâches administratives.
  • Pratiquez une communication efficiente : Encouragez un environnement de communication ouverte et transparente au sein de votre équipe. Partagez vos préoccupations et recherchez des solutions ensemble.
  • Créez-vous un sas de décompression :  à la fin de la journée de travail, prévoyez un moment qui va vous servir de sas de décompression pour ne pas ramener le stress du boulot à votre domicile.
  • Faites-vous du bien : Intégrez des activités de bien-être dans votre routine, comme la sophrologie, le yoga, la dégustation de chocolat ou tout autre passe-temps qui vous détend. Cela peut vous aider à relâcher la pression accumulée et vous redonner des forces pour échapper au burnout.
  • Ne restez pas isolé(e) : Parlez à des collègues ou à votre conjoint(e) si vous avez besoin de partager vos préoccupations ou d’être soutenu dans une situation compliquée que vous vivez. Les militants des différents syndicats de l’Unsa Education se tiennent également à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter.

 

Pour aller plus loin :

  • Supporter le stress n’est pas forcément inné, mais cela peut s’apprendre à travers formation en gestion du stress ou en développement personnel, qui peuvent vous fournir des outils pratiques pour faire face aux défis de votre métier, notamment concernant la gestion des conflits, source importante de stress dans nos métiers.