Académie de Créteil : les postes en école et en EPLE pour la rentrée 2024, le compte n’y est pas !

Le Comité Social Académique de Créteil concernant les effectifs et la répartition des postes enseignants, vie scolaire, administratifs et personnels de direction pour la rentrée 2024 s’est tenu lundi 16 janvier. Pour l’UNSA Éducation, le compte n’y est pas ! C’est pourquoi nous avons voté contre cette répartition de postes, réduite à peau de chagrin. Si la réussite des élèves est l’objectif visé par notre ministère, des créations de postes doivent être à la hauteur de cette ambition. Or ce n’est pas le cas à l’académie de Créteil.

Tableau d’évolution du nombre de postes enseignants entre 2023 et 2024

Total

Académie

Seine et Marne Seine Saint Denis Val de Marne
Postes Enseignant 1erdegré rentrée 2024 +130 +60 +40 +30
Postes Enseignant  2nddegré rentrée 2024 +242
Postes Personnel de direction +1
Postes Administratifs +2
Postes CPE 0
Postes AED 0

 

Des créations de postes enseignants en deçà des besoins du terrain

Dans le 1er degré, l’employeur explique avoir créée 130 postes dans l’académie en prenant en compte l’évolution démographique (-2 275), l’inclusion scolaire et « l’achèvement » du dédoublement des GS en éducation prioritaire. Or, nous constatons avec la mise en place de l’école obligatoire à partir de 3 ans à la rentrée 2019, un nombre croissant d’élèves relevant du handicap et à besoins éducatifs particuliers. Par ailleurs, dans notre académie le dédoublement des classe de GS en éducation prioritaire est encore bien loin du stade de l’achèvement. L’UNSA Éducation dénonce ainsi l’insuffisance de ces créations de poste.

Dans le 2nd degré, 225 ETP ont été créé alors que d’une part les effectifs sont en hausse de 1 964 élèves et d’autre part, les effectifs à la rentrée 2023 avaient été sous-estimé. La création de postes prévue pour l’UNSA Éducation, ne suffira donc pas afin d’assurer la création de groupe de niveau en 6ème et 5èmeainsi qu’à absorber la hausse des effectifs en lycée. Nous craignons dans ce contexte que la marge des établissements soient rognée et que la diversité des langues vivantes proposée (comme le latin, l’italien, l’allemand) se raréfie sur notre territoire.

Pourquoi aucune création de poste n’est prévue en faveur des équipes de la vie scolaire alors que les effectifs sont en hausse?  A cette question, l’employeur a botté en touche. Pour l’UNSA Éducation c’est un non-sens complet dont les victimes sont les élèves et les personnels.

Que dire des créations de postes pour les personnels de direction et administratif ? C’est indécent au regard des ouvertures d’EPLE, des réformes incessantes, des problèmes engendrés par la mise en place du logiciel Op@le dans les EPLE.

Comment améliorer le climat scolaire et la réussite des élèves ? Quelle qualité de vie au travail auprès des personnels est recherché ? Ces choix de l’employeur créent des conditions d’apprentissages délétères et accentuent la dégradation des conditions de travail des personnels.

L’UNSA Éducation s’oppose fermement aux décisions prises par l’employeur de rogner sur les dépenses d’investissement dans l’éducation à court terme sur le dos des élèves et des personnels et qui sur le long terme coûteront plus cher à notre économie.

A quoi pouvons-nous nous attendre à la rentrée 2024 ?

Des conditions de rentrée certainement difficile car les moyens alloués ne seront pas suffisants. Vous pouvez compter sur l’UNSA Éducation pour faire entendre vos revendications et vous accompagner dans vos démarches.

A lire en ligne notre déclaration liminaire au CSA académique du 16 janvier 2024.

Si vous avez des questions et ou besoin d’un accompagnement, contactez-nous à : creteil@unsa-education.org