Y’a deux écoles est une série documentaire radio publiée sur ARTERADIO.COM, réalisée par Delphine Saltel. Elle vient d’obtenir le prix Longueur d’Ondes de la création documentaire 2017. Elle raconte en 4 épisodes et à la première personne comment dans un même quartier coexistent école privée et école publique et surtout va à la rencontre des parents « rebeus » et « bobos » pour comprendre ce qui anime les choix de chacun.
« Chaque matin, Delphine Saltel emprunte avec ses filles le chemin de l’école. Mais à un moment le flot des familles se divise en deux. Beaucoup de parents, y compris d’origine étrangère et de milieu populaire, ont fait pour leurs enfants le choix du privé. Delphine a choisi l’école publique où ses filles sont parmi les rares « blanches » de leur classe. Pourquoi choisit-on une école plutôt que l’autre ? Que dit la sociologie ? Et que valent mes convictions face au réel ?  En interrogeant des parents, des enfants, des spécialistes et ses propres angoisses, Delphine Saltel pose à la première personne les enjeux d’un débat brûlant.  »
Delphine Saltel est documentariste sonore (Journal d’une jeune prof, Une amie de trente ans sur ARTE Radio). Elle a reçu le prix des radios francophones pour le Journal de Mohammed et Yi sur France Culture.
Une série réjouissante qui pose le débat, donne à réfléchir, du grand art sonore !
A découvrir ici
arteradio.com