Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
L’avis du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) pour la constitutionalisation de l’IVG en France.
Le HCE recommandait d’inscrire urgemment le droit à l’avortement dans la constitution dans son communiqué de presse du mois de septembre. En effet, si la France demeure l’un des pays les plus progressiste sur la question, il n’en est pas de même dans de nombreux pays.
Outre Atlantique, les lois anti-avortement américaines n’ont eu de cesse de se multiplier et la situation s’est fortement dégradée dans plusieurs États conservateurs depuis la décision d’annulation de la Cour suprême de l’arrêt Roe vs Wade. Le débat sur l’IVG a joué un rôle dans les dernières élections de mi-mandat où les Démocrates ont fait campagne sur la défense de ce droit.
Dans d’autres pays d’Europe, des lois restrictives parviennent à aboutir comme en Pologne ou en Hongrie et mettent en danger les femmes par la crainte des médecins de pratiquer l’IVG (voir notre article sur le sujet : L’avortement, un droit à défendre envers et contre tout !) La montée de l’extrême droite en Italie menace également fortement ce droit. C’est également le cas en France, puisque l’adoption du texte a été refusé par de nombreux députés du RN.
D’autres pays comme l’Espagne ou le Canada ont récemment décidé de mieux protéger ce droit fondamental face aux attaques qui remettent en cause la liberté des femmes à disposer de leur corps. Des avancées sont en cours également dans de nombreux pays d’Amérique latine.
On ne peut donc que saluer l’engagement des députées qui ont largement suivi la recommandation du HCE.
Et maintenant ?
Ce texte doit à présent être examiné par le Sénat qui ne l’aborde pas sous les mêmes auspices que le Palais Bourbon. Pour rappel, les sénateurs et sénatrices avaient rejeté par deux fois l’allongement du délai de l’IVG de 12 à 14 semaines avant que celui-ci ne soit finalement acté dans la loi du 2 mars 2022 (IVG : un droit à renforcer en France et partout dans le Monde).
Ensuite, même si le Sénat vote favorablement, cette proposition de loi devra être soumise, soit à un référendum soit à un vote du Parlement réuni en congrès, pour être définitivement ratifiée. L’UNSA Éducation est fermement attachée au droit à l’avortement car toutes les femmes doivent pouvoir être libres des choix qui concernent leur corps. La constitutionalisation de l’IVG serait donc un symbole fort pour notre pays d’autant plus dans un contexte de montée de l’extrême droite. La nécessité d’informations fiables et l’éducation à la sexualité paraît encore plus essentielle. Notre fédération agit en ce sens car la question de l’égalité femmes-hommes passe bien par une éducation à la vie sexuelle et affective pour toutes et tous.
Pour aller plus loin :
– La note d’Amandine Clavaud pour la Fondation Jean-Jaurès :
Droit à l’avortement : la guerre froide contre les femmes n’a jamais cessé
– Site d’information sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA