Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
IVG : un droit à renforcer en France et partout dans le Monde
Publié le 19 mai 2022
En France, la loi visant à renforcer le droit à l'avortement a été publiée au Journal officiel le 3 mars dernier. La principale mesure est l’allongement du délai légal de recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) à 14 semaines. Mais ce droit est menacé partout dans le monde et doit être renforcé.

Il aura fallu une préconisation dans un rapport de 2020 de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, de longs débats et plusieurs navettes parlementaires pour obtenir cette avancée en France.

L’UNSA Éducation, fermement attachée à la garantie du droit à l’IVG pour toutes les femmes, salue ce progrès.

Pour rappel, l’IVG concerne 1 femme sur 3 dans notre pays et l’enjeu n’est pas seulement le droit des femmes à disposer de leur corps mais également d’assurer leur sécurité et leur santé. En effet, comme le rappelait Gisèle Halimi alors que l’IVG était un délit (l’IVG est devenu légale en 1975 grâce à la loi Veil) aucune loi n’arrêtera les femmes d’avorter mais elle les met en danger : « Personne ne nous obligera à mettre au monde des enfants par force. La preuve, c’est que la loi de 1920 a beau continuer d’exister, eh bien les femmes, quand elles ont décidé d’avorter, elles vont jusqu’à en mourir, elles vont jusqu’à devenir stériles, mais elles le font. »

Un droit menacé dans de nombreux pays

Mais si la France demeure l’un des pays les plus progressiste sur la question, il n’en est pas de même dans de nombreux pays.

Ainsi, on assiste actuellement à une remise en cause de ce droit fondamental Outre Atlantique fortement menacé par la Cour suprême des États-Unis. En effet, les lois anti-avortement américaines n’ont eu de cesse de se multiplier sous le mandat de Donald Trump et la situation s’est dernièrement fortement dégradée dans plusieurs États conservateurs.

La Cour suprême américaine avait déjà refusé de bloquer une loi qui empêchait tout avortement passé 6 semaines de grossesse au Texas. Cette situation est d’autant plus préoccupante que plus de 85% des IVG interviennent après cette période. Cela risque donc d’avoir un impact délétère sur la santé des femmes. Plus grave aujourd’hui, c’est la remise en cause par la Cour suprême de l’arrêt Roe vs Wade permettant aux femmes d’avorter, qui mobilise l’ensemble des mouvements féministes.

Cette insupportable instrumentalisation politique est le signe de la fragilité d’un droit qui n’a jamais cessé d’être remis en question y compris sur notre continent.

Dans d’autres pays d’Europe, des lois restrictives parviennent à aboutir comme en Pologne et mettent en danger les femmes par la crainte des médecins de pratiquer l’IVG (voir notre article sur le sujet : L’avortement, un droit à défendre envers et contre tout !) La mort d’Izabela, une jeune Polonaise de 30 ans, en novembre dernier, avait alors suscité l’émoi de tout un peuple qui réalisait la douloureuse réalité de mesures aux conséquences assassines pour les femmes.

La nomination de Roberta Metsola à la tête du Parlement européen suscite également des interrogations : cette eurodéputée maltaise affiche des opinions très conservatrices. Elle n’hésite pas, en effet, à revendiquer sa religion en public et revendique de plus ouvertement son opposition à l’IVG. Quel malheureux symbole alors que Simone Veil fut elle-même à ce poste de la présidence du Parlement européen.

C’est pourquoi, pour lutter contre les attaques qui menacent ce droit fondamental, le Haut Conseil à l’égalité (HCE) demande la constitutionalisation de l’IVG en France.

D’autres pays comme l’Espagne ou le Canada ont récemment décidé de mieux protéger ce droit fondamental face aux attaques qui remettent en cause la liberté des femmes à disposer de leur corps. Des avancées sont en cours également dans de nombreux pays d’Amérique latine.

L’UNSA Éducation est fermement attachée à faire respecter le droit à l’avortement car toutes les femmes doivent pouvoir être libres des choix qui concernent leur corps. Dans cette période, la nécessité d’informations fiables et l’éducation à la sexualité paraît encore plus essentielle. Notre fédération agit en ce sens car la question de l’égalité femmes-hommes passe par une éducation à la vie sexuelle et affective pour toutes et tous.

 

Pour aller plus loin :

-Textes :

 

Site d’information sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) 

 

– La note d’Amandine Clavaud pour la Fondation Jean-Jaurès  : Droit à l’avortement : la guerre froide contre les femmes n’a jamais cessé 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.jean-jaures.org/publication/droit-a-lavortement-la-guerre-froide-contre-les-femmes-na-jamais-cesse/

Lire la suite

À LA UNE

ecowatt-rte
Électricité : Une coupure dans les écoles désorganiserait la société toute entière
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable
ecowatt-rte
Électricité : Une coupure dans les écoles désorganiserait la société toute entière
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable

SELECTIONNÉS POUR VOUS

j'ai voté unsa et vous
Résultats CSA Culture
6 décembre 2022 - National
Retrouvez ici les résultats concernant les CSA Culture.
résultats
Résultats élections professionnelles 2022 UNSA-Education
6 décembre 2022 - National
Des élections professionnelles ont eu lieu du 1er au 8 décembre dans la fonction publique : les personnels désignaient leurs représentants dan...
LOGO-ALLIEE
CSA de proximité Enseignement Supérieur et Recherche par établissement
6 décembre 2022 - National
Retrouvez les résultats pour les CSA Enseignement Supérieur et Recherche par établissement.
LOGO-ALLIEE
Résultats des CSA Proximité EN pour chaque académie
6 décembre 2022 - National
Pour chaque académie, retrouvez les résultats des CSA Proximité Education Nationale.
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?