Le réseau Canopé (ex.-CNDP/CRDP) s’est vu imposer en décembre dernier une restructuration alors même qu’il a réussi une profonde transformation depuis 10 ans et qu’il est unanimement reconnu par la communauté éducative. Voici 3 raisons illustrées qui démontrent que nous devons à cet opérateur de l’Education nationale un entier soutien, en tant que personnels d’Education :

1- Canopé conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique

Par son travail de recherche et d’expérimentation, de mise en réseau et de formation, d’édition et de diffusion, il permet aux enseignants et aux professionnels de l’Éducation de penser leur métier et leur mission de manière dynamique et prospective. Par exemple, il aide à utiliser des ressources, des outils spécifiques, il guide les formations, il conçoit des scenarii pédagogiques utilisant ressources et matériels numériques, il impulse des outils numériques innovants et des pratiques associées, il crée des ressources qui offrent des principes narratifs originaux pour faire évoluer l’enseignement, il développe des ateliers sous forme d’observatoires et de laboratoires des usages…

> Canopé apporte une réelle valeur ajoutée dans le développement professionnel des acteurs de l’éducation, enseignants, formateurs, personnels d’éducation, personnels d’encadrement. Il est un opérateur essentiel pour le chantier de la formation numérique des enseignants du 21ème siècle.

2- Canopé est un réseau qui diffuse ses innovations pédagogiques sur l’ensemble du territoire

Il emploie près de 1 400 fonctionnaires ou contractuels, travaillant sur plus de 100 sites, appelés ateliers et répartis en métropole comme en outre-mer. Cette proximité géographique permet une diffusion large de ses innovations au travers de ses domaines-clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation. Pour exemples, il produit des ressources dans le cadre du Concours national de la Résistance de la Déportation et continue ainsi de faire vivre le souvenir de la résistance et de la déportation ; il met en oeuvre la plateforme Cap École inclusive, qui s’adresse à tous les enseignants qui souhaitent adapter leurs apprentissages aux besoins particuliers de leurs élèves dans le cadre de la politique de l’inclusion scolaire ; il prête des classes mobiles partout sur le territoire, permettant un accès au numérique à tous les élèves…

> Canopé répond à une mission de service public, celle de l’Education. Il participe pleinement à la réussite des élèves et est un acteur essentiel du système éducatif.

3- Canopé est derrière une offre de services numériques incontournables L’univers Canopé, c’est :

N’hésitez pas à lire ou relire « Pourquoi déstabiliser le Réseau Canopé ? » qui explique pourquoi et comment l’UNSA Education lui apporte son soutien.