Analyses et décryptages

Podcast 2025 n°1 : « Santé mentale au travail : une réalité objective »

Avec la généralisation des risques psychosociaux dans nos métiers, la santé mentale au travail s’est imposée comme une préoccupation centrale pour les personnels de l’éducation, de la culture et de l’agriculture. Charge de travail croissante, responsabilités accrues, isolement, injonctions multiples : autant de facteurs qui pèsent sur l’équilibre psychique. À l’UNSA Éducation, nous avons choisi d’y consacrer une semaine entière à travers une série d’audios, pour réfléchir, agir et proposer des solutions concrètes.

Pour l’UNSA Éducation, la santé au travail doit être pensée dans toutes ses dimensions, matérielles comme psychologiques. C’est pourquoi dans le cadre de notre campagne pour la prévention de la santé mentale au travail, l’Unsa Éducation vous propose durant une semaine du 6 au 10 octobre 2025, une série de podcasts sur la santé mentale.

Cette thématique sera abordée de façon plurielle : comprendre les enjeux, analyser les causes, partager des solutions et rappeler les obligations légales. Notre objectif est clair : donner à chacun des clés pour mieux agir et, collectivement, construire des environnements de travail plus sains.

Tout au long de cette semaine, l’UNSA Éducation vous proposera 5 audios, publiés chaque jour à partir du 6 octobre 2025.

  1. Santé mentale au travail : une réalité objective – aujourd’hui 6 octobre 2025
  2. De la culpabilisation individuelle à la responsabilité institutionnelle – le 7 octobre 2025
  3. Les causes de la dégradation de la santé mentale : les spécificités de nos métiers – 8 octobre 2025
  4. Agir pour sa santé mentale au travail avec l’UNSA Éducation – 9 octobre 2025
  5. Les obligations légales de l’employeur en matière de santé mentale au travail – 10 octobre 2025

 

À travers cette série d’audios, l’UNSA Éducation veut ouvrir un espace de réflexion et d’action sur la santé mentale au travail. Informer, sensibiliser, mais aussi rappeler les droits et les responsabilités de chacun. Parce que préserver la santé mentale, c’est donner à chaque agent, les moyens d’exercer son métier dans la dignité, dans de bonnes conditions et avec la reconnaissance qu’il mérite.

Pour aller plus loin

Cette série s’inscrit dans une campagne plus large de l’UNSA Éducation sur la santé mentale au travail. Vous pouvez retrouver nos autres articles consacrés à ce sujet ci-dessous :

 

Santé mentale au travail : je m’en occupe avec l’Unsa Éducation !

Santé mentale : lever les tabous !

Santé mentale : des inégalités entre les femmes et les hommes

Santé mentale au travail : et si cela passait par une meilleure reconnaissance ?

Santé mentale au travail et new management

Les spécificités de la fonction publique

Santé mentale au travail, quand l’institution épuise ses agents

 

L’UNSA éducation a identifié ces problématiques structurelles et sociétales. Face aux défis de changement s’inscrivant dans un temps long, en parallèle, il est nécessaire de se concentrer sur ce que l’on peut maîtriser, pour ne pas subir :

Agir pour sa santé mentale avec l’UNSA Éducation

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales