Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Retraite progressive : ce ne sera pas un droit !
Publié le 16 janvier 2023
Dans son projet de réforme, le gouvernement a inscrit l'ouverture de la retraite progressive aux fonctionnaires. C'est une bonne nouvelle. Il convient toutefois d'être prudent, car son accès sera soumis à l'autorisation de l'employeur ! Dans un contexte de manque d'attractivité et donc de personnels, obtenir l'accord du ministère risque d'être difficile.

Qu’est-ce que la retraite progressive ?

La retraite progressive est une période de transition entre l’activité et la retraite. A partir de 2 ans avant l’âge légal de a retraite, elle vous permet de réduire votre temps de travail tout en conservant un niveau de revenu proche de celui perçu en travaillant à temps plein. Cette période permet de « lever le pied » progressivement.

Le temps travaillé vous permet de continuer à accumuler des trimestres, tout en percevant dès à présent une partie de votre pension de retraite, ce qui permet de réduire la perte de salaire.

La pension définitive est recalculée au moment du départ effectif en retraite.

Attention, l’accès à la retraite progressive nécessite l’autorisation préalable de votre employeur.-

Est-ce la même chose que l’ex « cessation progressive d’activité » qui existait dans la fonction publique ?

Non, ce n’est pas la même chose. Lors de la Cessation progressive d’activité (CPA), le/la fonctionnaire pouvait choisir entre 2 formules :

  • travailler 80 % du temps complet pendant 2 ans, puis 60 % : pour percevoir 70 % du traitement indiciaire brut ;
  • travailler 50 % du temps complet : pour percevoir 60 % du traitement indiciaire brut.

Le temps en CPA comptait comme un temps plein pour continuer à acquérir des trimestres, ce qui ne sera pas le cas dans la retraite progressive.

La CPA a été supprimée en 2011. Depuis, les fonctionnaires n’ont plus accès à un quelconque dispositif de ce type, contrairement aux salarié∙es du secteur privé. Donc seuls les agent∙es non titulaires de l’État et des établissements publics de l’État peuvent aujourd’hui bénéficier de la retraite progressive, dans les mêmes conditions que les salarié∙es du privé.

Que pense l’UNSA du dispositif de retraites progressives pour les fonctionnaires ?

Dans l’absolu c’est plutôt une bonne chose, mais le risque est un écart entre le ce qui existerait sur le papier et la réalité pour les collègues.

En effet, l’accès à la retraite progressive ne sera pas un droit. Le seul vrai droit donc nous bénéficierons est celui de la demander, mais pas forcément de l’obtenir !

Et quand on connaît l’état de nos ministères – pénurie de personnels par manque d’attractivité de nos métiers -, comment envisager un seul instant que le ministère accordera facilement l’accès à la retraite progressive ?

Certes, l’employeur devra justifier son refus dans l’intérêt du service, mais cela restera plus facile pour lui de refuser que pour nous de l’obtenir !

Par ailleurs, la retraite progressive ne pourra être demandée qu’à partir de 62 ans… alors qu’aujourd’hui, c’est l’âge légal de départ en retraite !

Comment pourrions-nous préférer une retraite progressive difficile à obtenir, à une retraite réelle ?

Pour l’UNSA, ce dispositif ne compense pas tous les dégâts qu’occasionnerait son projet de réforme. L’UNSA s’oppose à cette réforme et appelle tous les collègues à se mobiliser le 31 janvier après le succès de la mobilisation du 19 janvier !

A lire ou à relire :

Appel intersyndical à la mobilisation pour le 31 janvier

Retraites : Quelles conséquences pour vous, métiers de l’éducation ?

Retraites : signez la pétition

Partir plus tard en retraite pénalisera davantage les plus défavorisé∙es

Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier

contact : fp@unsa-education.org

 

Lire la suite

À LA UNE

covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes

SELECTIONNÉS POUR VOUS

couverture
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
2 février 2023 - National
Les enjeux globaux qui font face à la France nécessitent, si nous voulons y répondre, que les Françaises et Français soient formés au plus hau...
parcoursup22
Les chiffres de la session Parcoursup 2022
2 février 2023 - National
La complexité de l’affectation des jeunes lycéens dans l’enseignement supérieur (et des étudiants à Bac+1 en réorientation) vient de plusieurs...
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
31 janvier 2023 - National
1er février 2023 : c'est fini. Le jour de carence Covid-19 est rétabli. L'UNSA Éducation s'oppose à cette mesure aussi injuste qu'inutile.
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?