Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
La retraite progressive est une période de transition entre l’activité et la retraite. A partir de 2 ans avant l’âge légal de a retraite, elle vous permet de réduire votre temps de travail tout en conservant un niveau de revenu proche de celui perçu en travaillant à temps plein. Cette période permet de « lever le pied » progressivement.
Le temps travaillé vous permet de continuer à accumuler des trimestres, tout en percevant dès à présent une partie de votre pension de retraite, ce qui permet de réduire la perte de salaire.
La pension définitive est recalculée au moment du départ effectif en retraite.
Attention, l’accès à la retraite progressive nécessite l’autorisation préalable de votre employeur.-
Non, ce n’est pas la même chose. Lors de la Cessation progressive d’activité (CPA), le/la fonctionnaire pouvait choisir entre 2 formules :
Le temps en CPA comptait comme un temps plein pour continuer à acquérir des trimestres, ce qui ne sera pas le cas dans la retraite progressive.
La CPA a été supprimée en 2011. Depuis, les fonctionnaires n’ont plus accès à un quelconque dispositif de ce type, contrairement aux salarié∙es du secteur privé. Donc seuls les agent∙es non titulaires de l’État et des établissements publics de l’État peuvent aujourd’hui bénéficier de la retraite progressive, dans les mêmes conditions que les salarié∙es du privé.
–Que pense l’UNSA du dispositif de retraites progressives pour les fonctionnaires ?
Dans l’absolu c’est plutôt une bonne chose, mais le risque est un écart entre le ce qui existerait sur le papier et la réalité pour les collègues.
En effet, l’accès à la retraite progressive ne sera pas un droit. Le seul vrai droit donc nous bénéficierons est celui de la demander, mais pas forcément de l’obtenir !
Et quand on connaît l’état de nos ministères – pénurie de personnels par manque d’attractivité de nos métiers -, comment envisager un seul instant que le ministère accordera facilement l’accès à la retraite progressive ?
Certes, l’employeur devra justifier son refus dans l’intérêt du service, mais cela restera plus facile pour lui de refuser que pour nous de l’obtenir !
Par ailleurs, la retraite progressive ne pourra être demandée qu’à partir de 62 ans… alors qu’aujourd’hui, c’est l’âge légal de départ en retraite !
Comment pourrions-nous préférer une retraite progressive difficile à obtenir, à une retraite réelle ?
Pour l’UNSA, ce dispositif ne compense pas tous les dégâts qu’occasionnerait son projet de réforme. L’UNSA s’oppose à cette réforme et appelle tous les collègues à se mobiliser le 31 janvier après le succès de la mobilisation du 19 janvier !
A lire ou à relire :
Appel intersyndical à la mobilisation pour le 31 janvier
Retraites : Quelles conséquences pour vous, métiers de l’éducation ?
Retraites : signez la pétition
Partir plus tard en retraite pénalisera davantage les plus défavorisé∙es
Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier
contact : fp@unsa-education.org
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA