Agir avec vous

Projets européens : L’UNSA éducation impliquée dans un projet pour l’année 2024-2025

L'UNSA éducation a obtenu l'accréditation de l'agence Erasmus+ pour proposer et organiser des projets Erasmus Plus. Le premier projet, financé par l'Union Européenne, s'intéressera à "l'impact du numérique sur nos métiers" et ira étudier, en Bavière, en Allemagne, comment les algorithmes, l'intelligence artificielle, l'éducation aux médias ou encore les outils numériques ont un impact sur l'éducation, la formation, sur les politiques éducatives et sur nos conditions de travail.

Le projet Erasmus que nous menons cette année a commencé par une visite préparatoire au siège du BLLV, fédération des enseignantes et des enseignants de Bavière depuis près de 200 ans, qui nous a aidé à préparer notre visite d’études, en nous proposant des intervenants et des lieux de visite. Simone Fleischmann, présidente et Karin Leibl, membre du bureau du BLLV, ont assuré la construction d’un programme de visites riche et intense grâce à leurs contacts dans les établissements, avec des parlementaires et avec des universitaires renommés.

Un groupe de 10 participants et 2 accompagnateurs avait été formé en octobre 2024, avec le recrutement de responsables nationaux et locaux issus de plusieurs métiers de l’éducation: chefs d’établissement, inspecteurs, enseignants, directeurs délégués des formations professionnelles et technologiques. Il était aussi important de représenter la diversité de nos territoires.

Ce groupe, formé à travers deux visios préparatoires, avec une préparation linguistique et culturelle sur le pays et la région qui nous accueillait, intégrait un test de langues grâce aux outils numériques proposés par la commission européenne sur le site europass.

La visite de terrain s’est déroulée en février 2025 à Munich, en Allemagne, du lundi 3 au vendredi 7, et a été très riche: visite d’écoles, de collèges, de lycées, rencontre avec le ministère, le parlement bavarois, une universitaire, des représentants des personnels et le bureau de notre partenaire syndical BLLV. Elle a permis d’étudier de près toutes les facettes de la mutation numérique de la société et du système éducatif où la Bavière a une longueur d’avance avec la création en quelques années d’un écosystème du numérique éducatif.

Les visites de terrain ont permis de mettre en valeur l’avance prise par le Land de Bavière dans la construction d’une stratégie numérique et d’un éco-système public d’applications et d’outils, notamment en Intelligence artificielle. La stratégie numérique que met en oeuvre le ministère de l’éducation bavarois, le Kultusminister, repose sur une école de formation continue, à Dillingen, avec de nombreux modules d’accompagnement pour les personnels, sur des conseillers de terrain, et sur l’animation régulière de temps d’équipe en école et en établissement pour une mise en oeuvre qui implique les équipes pédagogiques.

Nous avons observé plusieurs séquences de cours et vu des personnels qui faisaient dialoguer les élèves avec des chatbots qui parlent en latin, qui utilisent l’IA de manière critique en cours, qui utilisent le potentiel du numérique pour faire travailler les élèves en groupe, qui initient les élèves à la programmation et à la robotique dès les plus petites classes.

Les participants du projet vont s’engager, dans les prochaines semaines, dans la rédaction d’un rapport d’étonnement qui sera communiqué en interne et en externe pour faire vivre l’engagement européen de notre fédération. De nouveaux projets seront menés l’an prochain sur la thématique de l’apprentissage du vivre-ensemble et de la transition écologique.

 

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales