Prévenir l’antisémitisme par l’éducation : un rapport de l’UNESCO fait le point

Au moment où l’opinion publique en France, mais aussi dans de nombreux autres pays, prend conscience de l’augmentation des actes antisémites et de la nécessité de lutter contre de tels agissements, l’UNESCO publie un rapport intitulé « Prévenir l’antisémitisme par l’éducation : lignes directrices à l’intention des décideurs politiques ».

Ce rapport, disponible gratuitement en ligne sur le site de l’UNESCO, fait le point sur la question de la présence de l’antisémitisme dans nos sociétés. Plusieurs axes sont mentionnés, en particulier la nécessité de sensibiliser les élèves à l’antisémitisme par le biais de l’étude des préjugés ou de l’histoire tout en fournissant une liste réfléchie des ressources pédagogiques disponibles à travers le monde. L’ensemble fournit une étude ancrée aujourd’hui dans l’actualité, au moment où politiques, responsables syndicaux et membres de la société civile appellent à se rassembler partout en France ce mardi 19 février à 19 heures.

L’UNSA Éducation appelle à participer à ces rassemblements et il est essentiel de prévenir l’antisémitisme par l’éducation. Toutes les initiatives allant dans ce sens sont positives et sont à soutenir. La haine antisémite va de paire avec d’autres haines, l’antiféminisme, l’homophobie, le racisme…Il est urgent d’agir et d’éduquer pour lutter contre le développement de ces idées nauséabondes.

Le rapport de l’UNESCO

Le rapport de l’UNESCO