Pour lutter contre les clichés dans l’orientation scolaire : la campagne de communication #MaVoieMonChoix
Pourquoi les choix d’orientation demeurent-ils si différenciés et genrés ?
2% des filles s’orientent vers les enseignements numériques et informatiques (NSI) et 9% des garçons s’orientent vers les filières de la santé et du social.
Ces choix ont impact sur la poursuite des études supérieures et en termes de rémunération et de carrière conduisant les filles vers des secteurs plus précaires et moins porteurs. C’est une question à ne pas négliger pour une société du care plus égalitaire. De plus, le lycée est encore un lieu de production d’inégalités entre les filles et les garçons et des comportements sexistes dans certaines filières où les filles sont minoritaires y participent.
Pour aller au-delà des représentations stéréotypées, la question de la formation des élèves et des personnels de l’éducation à l’égalité est essentielle. C’est pourquoi, à quelques semaines de l’ouverture du site Parcoursup, notre fédération, qui est membre du Centre Hubertine Auclert, soutient activement cette nouvelle campagne de communication.
Pour l’UNSA Éducation, l’avenir ne peut se construire sans une égalité réelle entre les femmes et les hommes et la mixité des métiers fait partie des enjeux. Nous vous encourageons donc à partager très largement l’ensemble des visuels et à vous rendre sur le site #MaVoieMonChoix pour vous emparer des nombreuses ressources pédagogiques mises à disposition.
Kit de communication :
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/kit-de-communication-mavoiemonchoix
Le dispositif de campagne :
Tribune signée par l’UNSA Éducation :