Agir avec vous

Petite victoire : Le congé de proche aidant élargi

Revendiquée par l’UNSA-Éducation : une amélioration du congé de proche aidant a été actée. Du nouveau dans la rémunération et champ d’action.

Le congé de proche aidant permet à tout·e agent·e qui en fait la demande, d’avoir du temps pour aider un proche en perte d’autonomie, qu’on soit contractuel·le, stagiaire ou titulaire.

Il s’agit d’un congé non rémunéré mais indemnisé par la Caf par l’allocation journalière du proche aidant (AJPA).

Augmentation de l’AJPA

Le montant de cette allocation s’élève, depuis cet été, à 60,93 euros par jour.

Cette augmentation bien qu’étant un bon signal reste grandement insuffisante quand on sait dans quelle détresse peuvent se retrouver les proches aidants.

Cette allocation est allouée pour 66 jours au maximum tout le long d’une carrière.

Si l’UNSA-Éducation admet que c’est une bonne chose que l’administration augmente cette allocation, elle déplore ce nombre peu élevé de jour sur l’ensemble d’une carrière.

Élargissement des catégories des personnes aidées

En effet, les personnes âgées en perte d’autonomie sont classées dans des GIR : groupes iso-ressources. Ce classement est fait à partir de la grille nationale AGGIR qui mesure le degré de perte d’autonomie des demandeurs. Les GIR se décomposent en 6 groupes, le GIR 1 étant les personnes ayant perdu complétement leur autonomie, et le GIR 6 celles en ayant perdu le moins.

A partir de cet été, les personnes classées en GIR 4 sont aussi pris en compte dans ce dispositif.

L’UNSA-Éducation se réjouit que l’administration se soit enfin alignée sur les allocations personnalisées d’autonomie (APA) que touchent notamment les GIR 1 à 4.

Mais elle déplore la rigidité, la complexité et souvent le manque de bienveillance du système qui classe systématiquement les personnes aidées dans le GIR le plus autonome.

Cette réalité met souvent les proches aidants face à des épreuves dont ils n’ont pas besoin, les empêchant de se concentrer sur l’essentiel.

Nous revendiquons une meilleure prise en compte des situations, une meilleure indemnisation et une plus grande bienveillance des interlocuteurs.

se bat toujours pour l’élargissement de vos droits !!

Point sur le congé de proche aidant

Besoin d’aide ?

Contact : fp@unsa-education.org