Pas comme ça !

Le Projet de loi sur la transformation de la fonction publique présenté le 13 février est idéologique et inacceptable. Pour l’UNSA, ce projet remet en question un modèle de Fonction publique garant d’un service de qualité et de la protection des agent.e.s.

Au moment où notre société est fracturée, le gouvernement continue à ne pas entendre. Il aurait pu prendre en compte l’avis ou les propositions des organisations syndicales. Tout au long de l’année 2018, nous avons fait part de notre opposition à de nombreuses pistes explorées : remise en cause des instances de dialogue social, augmentation des possibilités de recours aux contractuels, gestion trop individualisée et sans garanties d’équité des carrières et des mobilités. Nous avons fait des propositions notamment pour un meilleur fonctionnement des instances, améliorer les conditions de travail, un meilleur accompagnement professionnel des agent.e.s, favoriser l’attractivité de la Fonction publique et revaloriser le pouvoir d’achat des fonctionnaires.

En ne retenant pas les propositions faites et en refusant d’infléchir les orientations du projet de transformation, le gouvernement continue à avancer seul. A ne pas rechercher de compromis et d’orientations partagées, on transforme contre les agent.e.s et contre les organisations syndicales. En présentant ce projet avant même les conclusions du Grand débat, il fait également peu de cas de tout ce qui pourrait émerger sur les services publics et la Fonction publique.

L’UNSA travaillera avec les autres organisations syndicales à mobiliser les agent.e.s pour s’opposer à ce projet. Nous travaillerons aussi à peser sur les modifications en proposant des amendements sur le texte et en interpellant les parlementaires.

Transformer et moderniser la Fonction publique est une nécessité pour s’adapter au monde de demain, mais certainement pas comme ça.

Frédéric Marchand
Ivry sur Seine, le 14 février 2019