Agir avec vous

« Oublié·es du Ségur » : l’UNSA Éducation ne vous oublie pas !

Non, l'UNSA Éducation ne vous abandonne pas et continue de porter l'exigence de voir tous les personnels sociaux et de santé de l’Éducation nationale et de l'enseignement supérieur pouvoir enfin bénéficier du complément de traitement indiciaire (CTI) !

La première fois (Ségur de la Santé), on pouvait croire à un oubli… La deuxième fois (Extension à la filière médico-sociale), ça ne passe plus. Ce n’est pas un oubli : c’est une injustice, un manque élémentaire de reconnaissance inacceptable.

L’UNSA Éducation et l’UNSA Fonction publique ont exprimé avec insistance leur demande de corriger cet « oubli »discriminatoire au plus vite.

Pourtant, le décret du 30 novembre 2022 est venu confirmer l’extension du Complément de traitement indiciaire (CTI) pour certain∙es agent∙es public∙ques exerçant en établissements/services sociaux et médicaux-sociaux dont la liste est annexée. Cette liste exclut les assistant∙es sociaux∙ales, médecins de l’éducation nationale et infirmier∙ères scolaires exerçant en établissement et dans les services du MENJ et du MESR.

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a évoqué un oubli. Le ministère de la transformation et de la fonction publique n’a pas rectifié. Ce n’est donc pas un oubli.

Mobilisé∙es tout au long de la crise sanitaire Covid-19, y compris les soirs et les week-end, ces collègues méritent de se voir octroyer, comme leurs collègues d’autres services, la majoration de leur rémunération indiciaire (et donc de leur retraite) de 49 points d’indice !

Déjà fortement défavorisé∙es, d’un point de vue indemnitaire, par rapport à leurs collègues des autres ministères, voici que cette reconnaissance indiciaire les exclut également !

Où est donc la prise de conscience évoquée par l’employeur quant au manque d’attractivité de ces métiers ? Où sont les mesures destinées à rectifier l’inégalité femmes/hommes alors que ces métiers sont très largement féminisés ?

L’UNSA Éducation,

Son syndicat des assistant∙es de services sociaux et de conseiller∙ères technique de service social, le Snasen UNSA,

Son syndical des infirmier∙ères scolaires, le SNIES UNSA,

et son syndicat des médecins de l’éducation nationale, le SNMSU UNSA

ont obtenu, par leurs interventions lors du dialogue social et par leur mobilisation, que la liste des bénéficiaires du CTI soit élargie.

L’action n’est pas terminée et ne se terminera que lorsque ces collègues bénéficieront d’une rémunération juste et équitable. Aussi l’UNSA et ses syndicats continueront d’oeuvrer lors de la concertation sur les rémunérations dans la fonction publique, qui s’ouvrira début 2023.

L’UNSA continuera également d’exiger une nouvelle conférence salariale pour une nouvelle augmentation du point d’indice.

Aidez-nous à vous aider, votez UNSA !

contact : fp@unsa-education.org