En lien avec l'actualité

Nouvelle étape pour réseau CANOPÉ : l’UNSA Éducation exigeante pour les personnels

La fédération UNSA Éducation accompagne depuis plusieurs mois les personnels de Réseau Canopé. Avec la mise en place d’un nouveau contrat d’objectifs et de performance (COPERF) pour la période 2021-2024, c’est une nouvelle transformation qui est proposée : nous poursuivrons notre engagement auprès des personnels.

Les missions de réseau CANOPÉ vont être recentrées sur la formation des enseignants. La volonté est d’en faire l’opérateur de la formation des enseignants. Nous pensons que c’est l’occasion de stabiliser et renforcer la place de CANOPÉ dans le service public d’éducation.

De plus, l’organisation territoriale de Réseau CANOPÉ est maintenue. L’importance accordée au dialogue social et le travail collaboratif mené autour de ce projet avec les équipes, nous conduisent à nous positionner favorablement. Ce sont ces éléments qui ont conduit l’UNSA Éducation a voté pour ce nouveau projet.

Nous tenons à rappeler que ce n’est en aucun cas « un chèque en blanc ». Nous serons vigilants sur plusieurs points cruciaux :

•  Le maintien du schéma actuel des emplois de Réseau CANOPÉ et l’accompagnement des personnels à ces nouvelles missions notamment en matière de formation. La richesse de CANOPÉ c’est son personnel et sa haute conception du service public.
  •  L’importance des missions administratives, financières et techniques pour l’accompagnement de ce projet et la nécessité de garantir une stabilité des postes dans ces missions.
  •  Le maintien dans les ateliers de la mise à disposition de ressources aussi bien numériques que physiques que ce soit en prêt ou en vente. L’importance, aussi dans l’hybridation des formations, de garder une part d’activité en présentielle : cela est mieux à même d’amener les enseignants à fréquenter les implantations de Réseau Canopé et à constituer des communautés de pratique ;
  • L’intégration effective de Réseau Canopé dans les politiques académiques de formation que ce soit dans les écoles académiques de la formation, les plans de formation (PAF et PDF), les conseils académiques de la formation en n’oubliant pas les formations INSPE.

Ce projet nécessite que la subvention pour charge de service public soit stabilisée afin d’amener les personnels à assumer leur cœur de métier et ne pas être amenés à rechercher constamment des recettes financières autres afin de pérenniser les activités de l’établissement.

L’UNSA Éducation est et restera constamment à côté des personnels de Réseau CANOPÉ car leur action est indispensable pour accompagner l’ensemble des personnels au service de la réussite des élèves.

N’hésitez à consulter nos précédents articles en cliquant sur ces titres :

Un travail syndical qui porte ces fruits

– Réseau CANOPE : vers une nouvelle feuille de route

Soutenons le réseau CANOPE