Agir avec vous

Un travail syndical qui porte ses fruits : pas de démantèlement de Réseau Canopé

Le cycle de concertation est achevé. Les arbitrages sont rendus, il n’y aura pas de transfert des personnels de Réseau Canopé sous la tutelle des rectorats. L’UNSA Éducation s’est engagé auprès des personnels Canopé pour faire connaître et soutenir la richesse de leurs  actions de formation et des ressources pédagogiques produites, au service des acteurs éducatifs, et au plus proche des collectifs de travail. Un travail syndical pleinement engagé auprès de la direction générale du réseau, et de la Dgesco, un travail qui porte ses fruits grâce aux contacts noués avec les personnels du Réseau des territoires et de la direction générale de Poitiers.

Le réseau conserve son organisation qui fait toute son agilité et sa force de réactivité. Les missions sont recentrées comme annoncé, sur la formation continue, notamment en ligne, des enseignants. L’objectif d’améliorer l’articulation territoriale avec les autres acteurs de la formation (Inspé, Dsden, rectorat) est donné, en cohérence avec le schéma directeur de la formation des personnels lancé l’an passé.

Le réseau va donc à horizon très proche travailler à un nouveau contrat d’objectifs et de performance (COPERF), en collaboration avec sa tutelle ministérielle. Ce sera l’occasion d’éclaircir de nombreux points qui questionnent encore les personnels : le modèle économique, la redéfinition de certains métiers, l’accompagnement et la formation des personnels, les prestations auprès des collectivités, la place accordée à la documentation, l’édition ….Car cette dernière, qui avait été annoncée comme abandonnée, est conservée en partie, recentrée sur des publications liés aux questions de  formation,  sur un outillage pédagogique utile et porteur pour les enseignants, et sur la particularité des langues régionales.

La dernière réunion de concertation a donc bien rassuré les personnels de Réseau Canopé, pas hostiles à une transformation, mais attentifs à y être totalement associés. L’UNSA Éducation poursuivra son accompagnement auprès de nos collègues, professionnels de Réseau Canopé, dans la pluralité de leurs missions, en région comme rue de Grenelle.