Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Médecin scolaire : un sacerdoce, mais à quel prix ? 150 000 euros depuis 2000 pour Françoise
Publié le 5 mai 2023
Retour sur plus de 20 ans d’érosion de nos traitements sur un exemple concret. Vous êtes fonctionnaire d'État dans l’éducation nationale. Combien avez-vous perdu de pouvoir d’achat à cause du gel du point d’indice ? En cette période de forte inflation c’est une question brûlante. Pourtant c’est bien depuis 2000 que notre pouvoir d’achat est peu à peu grignoté par ce gel, car la valeur du point d’indice représente l’essentiel de nos rémunérations.

Françoise est médecin scolaire depuis septembre 1993. D’abord vacataire, elle a passé le concours en 1995. En septembre 2000, son indice était de 581 points. Elle a gravi les échelons suivant les modalités statutaires classiques et, aujourd’hui et jusqu’en septembre 2023, son traitement indiciaire brut sera calculé sur la base de 1067 points.

 

  • Durant cette période, elle aura vu sa progression de carrière amputée par le gel du point d’indice. En effet sur cette période, l’inflation cumulée a été d’un peu plus de 48%. Pendant la même période, le point n’a été revalorisé que de 14% environ. 

 

Cela représente pour Françoise une perte de pouvoir d’achat due au gel du point d’indice de près de 24% sur la période.

 

  • On peut regarder cela autrement : les grilles statutaires auraient pu lui faire bénéficier d’une augmentation de 84% de son traitement indiciaire brut, mais à cause du gel du point d’indice, celle-ci n’aura été que de 42% (en 23 ans, soit environ 1,5% par année d’expérience).

 

La moitié de l’augmentation statutaire de Françoise aura été annulée par le gel du point d’indice.

 

  • Mais cela ne s’arrête pas là. Chaque mois, Françoise a donc gagné un peu moins que si le point avait suivi l’inflation. Ces pertes se sont accumulées et, au fur et à mesure des années, cela représente une somme plus que conséquente : 128 000 euros bruts et encore davantage en euros constants (en annulant les effets de l’inflation).

 

En 23 ans Françoise aura perdu près de 150 000 euros bruts en euros constants.

 

Certains cherchent à savoir pourquoi l’éducation nationale a du mal à recruter depuis deux décennies. Françoise sait pourquoi.

 

Dans un contexte de pénurie chronique depuis au moins 2006, on atteint aujourd’hui des sommets dans ce domaine avec environ 500 postes vacants pour 800 postes occupés. Cela provoque une dégradation des conditions de travail en augmentant le périmètre d’intervention pour pallier les manques.

 

Alors oui, s’investir au service du public est un choix, un sacerdoce. C’est sans aucun doute encore plus vrai lorsqu’il s’agit de s’occuper de la santé et du bien être des enfants. Il n’en reste pas moins que si on compare, même à d’autres services publics (hôpital, santé publique, PMI), la médecine scolaire dans l’éducation nationale est toujours la moins bien lotie. La progression de carrière y est moins rapide et les primes moins importantes. Nous ne parlons même pas ici de la concurrence créée par les structures privées sponsorisées par l’État qui offrent des salaires stratosphériques en comparaison…

 

Il y a bien eu une refonte des grilles statutaires en 2012 avec la création d’une hors classe et une légère accélération des promotions de grade. Cela est loin de compenser les pertes dont nous parlons ici.

 

Pourtant en passant seulement quelques minutes à écouter Françoise, vous comprendrez qu’avec quelques mesures simples, une réelle attractivité du métier de médecin scolaire est possible.

 

A quand une refonte des grilles, des primes et indemnités ?

A quand un remboursement des frais de déplacements réellement engagés ?

A quand une aide humaine à travers un secrétariat trop peu souvent existant ?

A quand des bureaux dignes et dotés des équipements nécessaires sur tous les postes, ce qui n’est pas le cas partout ?

 

Aujourd’hui, Françoise doit encore travailler jusqu’à 67 ans si elle veut bénéficier d’une retraite sans décote. Elle n’a néanmoins plus aucune perspective d’évolution salariale jusque-là.

 

L’UNSA Éducation reste à disposition de ceux qui souhaiteraient contester ces chiffres et ces calculs et se fera une joie de prouver par A plus B que c’est une réalité. Les lecteurs nous feront grâce des décimales pour une lecture plus claire de cet article mais celles-ci sont présentes dans nos calculs. 

 

Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur les données ayant conduit à ces résultats : 

https://www.unsa-education.com/article-/24-de-perte-de-pouvoir-dachat-depuis-2000-liees-au-gel-du-point/

 

Contactez nous si vous voulez en savoir plus sur votre cas personnel : fp@unsa-education.org

 

Lire la suite

À LA UNE

Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
26 mai 2023 - National
L’UNSA Éducation souhaite mettre en lumière l’un des derniers travaux du CESE, le Rapport “Inégalités de genre, crise climatique et transition...
Rplot02logo
Mixité sociale : le séparatisme scolaire en marche
17 mai 2023 - National
Nous finançons collectivement le séparatisme scolaire. L’UNSA Éducation ne cesse de le dénoncer depuis de nombreuses années. Il aura néanmoins...
NEA-base-metaimage
Evaluations standardisées : et si on écoutait les Américains qui ont testé ?
14 avril 2023 - National
Les évaluations standardisées sont devenues l’alpha et l’omega des politiques éducatives depuis 2017. Jean-Michel Blanquer en avait déjà fait ...
pexels-fox-1595385
Comité éthique et scientifique de Parcoursup : synthèse des recommandations
12 avril 2023 - National
Des mots même des rapporteurs du comité, Parcoursup doit remplir le rôle que lui attribue la loi avec efficacité, transparence et équité. Si l...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
1024-1024
Baromètre UNSA 2023 : Merci aux 34585 participant·es !
12 avril 2023 - National
Cette année, c'était la 11ème édition du baromètre des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, lancé par l'UNSA Éducation en...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?