Loi sur l’Enseignement supérieur et la recherche: déclaration UNSA au CNESER

Le CNESER des 18 et 19 février 2013 débat de l’avant-projet de loi d’orientation. Le projet comporte des insuffisances (à commencer par le fait de n’être pas une loi de programmation) et des avancées mais, pour l’UNSA Éducation et ses syndicats du champ Université-Recherche, quatre points de blocage majeurs subsistent :

• maintien de procédures exorbitantes  du droit commun de la Fonction publique qu’avait introduites la loi LRU de 2007 (droit de veto présidentiel, recrutement d’ANT);
  • «communautés scientifiques» (formulation actuelle du projet) où il faut éviter tout risque de confusion public/privé;
  • démocratie et collégialité (notamment la juste place des personnels Biatss);
  • parité entre les professeurs et les maîtres de conférences (ou assimilés dans les deux cas) au sein des «formations restreintes» gérant notamment les carrières.

Télécharger (PDF) la déclaration

complète de l’UNSA Éducation.

Télécharger (PDF) la déclaration

complète de l’UNSA Éducation.