M. Jean-Marie Schléret, président de l’Observatoire*, a présenté la synthèse du rapport 2013 lors de la séance du CHSCT** MEN du 7 janvier 2014.

L’Observatoire est un lieu où s’échangent les expériences, s’expriment les compétences, où sont associés tous les acteurs de la prévention.

Les commissions, instances de réflexion, composées de membres de l’assemblèe plénière, d’experts et de consultants, réalisent le travail de fond et rédigent rapports et dossiers sur les grands thèmes de la sécurité et de l’accessibilité dans les établissements scolaires et universitaires (bâtiments risques incendie, équipements sportifs, professionnels et scientifiques, santé et hygiène, sport, accidentalité, risques majeurs).

Adopté en séance plénière le 11 décembre 2013, le 18ème rapport annuel présente des dossiers sur :

L’observatoire publie des guides et des documents pratiques de conseil, ils sont à disposition en libre accès en téléchargement sur son site.


* «L’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement» a été créé par le décret du 6 décembre 2007. Ses missions et son fonctionnement sont définis par les articles D239-25 et suivants du Code de l’éducation.

** CHSCT MEN: Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail du ministère de l’Éducation nationale.