Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Lire des mangas cet été
Publié le 25 juin 2021
Et si cet été on lisait des mangas ? Très loin de leur réputation de sous-culture n'accrochant que les jeunes, les mangas sont aussi divers que nos bandes dessinées. Vous connaissez déjà ? Ce billet va peut-être vous permettre de découvrir d'autres mangas.

Et si cet été on lisait des mangas ?

Très loin de leur réputation de sous-culture n’accrochant que les jeunes, les mangas sont aussi divers que nos bandes dessinées.

Vous connaissez déjà ? Ce billet va peut-être vous permettre de découvrir d’autres mangas.

A priori ce n’est pas votre truc ? Ce billet pourrait vous donner envie d’essayer.

Aussi addictifs que nos séries préférées, les mangas existent dans tous les genres et sont loin de ne plaire qu’à la jeune génération.

Quartier lointain, un manga poétique

Un japonais de 48 ans fait un bond involontaire dans le temps, il se retrouve dans la peau de l’adolescent de 14 ans qu’il était, 3 mois avant la disparition inexpliquée de son père…

Il est idéal pour débuter, ne comporte que 2 tomes et est publié dans le sens occidental. En plus, si vous l’aimez, tous ceux de l’auteur, Jirô Taniguchi, devraient vous enchanter.

Death Note, un manga philosophique

Light, un adolescent surdoué, se retrouve en possession d’un cahier de la mort qui a le pouvoir de provoquer le décès des gens dont on inscrit le nom sur ses pages. Il décidé de l’utiliser pour rendre le monde meilleur en éliminant les criminels…

C’est le manga à partager avec nos adolescents, l’histoire est très riche en rebondissements et en dilemmes moraux, elle plaît à toutes les générations et peut provoquer de passionnantes discussions en famille.

Un drôle de père, un manga tendre

À 30 ans, Daikichi se retrouve à devoir élever Rin, la fille illégitime âgée de six ans de son grand-père et de mère inconnue…

Cette histoire nous fait découvrir le quotidien des Japonais et le parcours scolaire d’un enfant. En 10 tomes nous suivons tout le parcours de Rin de ses 6 ans à son entrée dans l’âge adulte.

Ikigami préavis de mort, un manga dystopique

Dans une dictature imaginaire chaque enfant est vacciné avant son entrée à l’école. Un sur mille reçoit un vaccin qui provoquera sa mort à une date et heure précise entre ses 18 et 24 ans, le but étant de donner conscience aux adultes de la valeur de la vie. Le héros, Kengo, est un fonctionnaire chargé de remettre l’ikigami, le préavis de mort, qui informe chaque malheureux élu qu’il ne lui reste plus que 24 heures avant de mourir pour la nation…

Ici on plonge dans la psychologie des personnages, les réactions des futures victimes et de leur entourage quand ils savent qu’ils vont mourir et aussi dans ce que cela fait au porteur de l’annonce.

Monster, un thriller haletant

En Allemagne, le Dr Tenma, neurochirurgien, décide d’ignorer l’ordre de son supérieur et de sauver la vie d’un enfant plutôt que d’opérer le maire de la ville. Quand il découvre quelques années plus tard que cet enfant est devenu un tueur en série terriblement habile, il se sent responsable et tente de l’arrêter…

Il y a 18 volumes mais on ne s’ennuie pas une seconde et le fait que l’histoire se déroule en Allemagne est original pour un manga.

L’idéal avant de se lancer dans l’achat d’une série de mangas est de lire les premiers tomes en les empruntant à la bibliothèque et, si vous avez la chance d’en avoir un près de chez vous, vous pouvez aussi vous rendre dans un Manga Café. En plus de milliers de mangas à disposition et d’une ambiance particulière à découvrir, vous pourrez demander des conseils de lecture personnalisés en fonction de vos goûts littéraires et cinématographiques.

Crédit image : Takeshi Obata

Lire la suite

À LA UNE

Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social
Expert speaker giving a talk at scientific business conference event.
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social
Expert speaker giving a talk at scientific business conference event.
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

archive-actualites-en-lien-avec-actualite
Usure au travail : des pénibilités cachées dans nos métiers
4 février 2023 - National
L’histoire du droit du travail a été marquée par d’âpres conquêtes syndicales. L’interventionnisme de l’État s’est ensuite peu à peu développé...
machine intelligence artificielle
Humains et machines : quelles interactions au travail ?
3 février 2023 - National
Créé en 2011, le Conseil national du numérique (CNNum) est chargé d’interroger la relation des humains au numérique. Cette commission indépend...
couverture
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
2 février 2023 - National
Les enjeux globaux qui font face à la France nécessitent, si nous voulons y répondre, que les Françaises et Français soient formés au plus hau...
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
31 janvier 2023 - National
1er février 2023 : c'est fini. Le jour de carence Covid-19 est rétabli. L'UNSA Éducation s'oppose à cette mesure aussi injuste qu'inutile.
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?