Les syndicats européens redoublent d’efforts pour l’éducation de qualité

L’éducation de qualité sera mise à l’honneur lors d’une réunion spéciale du Comité syndical européen de l’éducation (CSEE) qui se tiendra le 23 octobre 2013 à Bruxelles, Belgique.

Le CSEE est la branche européenne de l’Internationale de l’Éducation (IE), la plus grande fédération syndicale mondiale, représentant plus de trente millions d’enseignants à travers le monde.

« Que faut-il pour améliorer la qualité de l’éducation en Europe ? »

Cette réunion spéciale s’inscrit dans la campagne de l’IE/CSEE intitulée  « Uni(e)s pour l’Éducation » et dans le contexte du lancement officiel de la campagne « Uni(e)s pour l’Éducation », qui a eu lieu le 4 octobre 2013 à Paris et à New York.

Elle a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique à l’importance de l’éducation de qualité pour chaque citoyen. Elle rejoint également la décision de l’IE  de promouvoir, de manière proactive, l’éducation de haute qualité pour tous comme l’un des piliers d’une société juste et équitable.

Des experts en matière d’éducation de qualité partageront leur savoir avec les membres des syndicats d’enseignants et un forum donnera amplement l’occasion aux participants de débattre des mesures, stratégies et outils nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’éducation en Europe.

La Commissaire européenne pour l’Éducation et la culture, Androulla Vassiliou, ainsi que le représentant de la Présidence lithuanienne de l’UE, Saulius Zybartas, figurent parmi les principaux intervenants.

Près de 100 représentants des organisations membres du CSEE et des organisations partenaires sont attendus à cette réunion spéciale du CSEE.

Une déclaration en 10 points fondée sur les contributions des participants sera présentée au Comité du CSEE.

Les journalistes sont chaleureusement conviés à prendre part et à couvrir cet événement majeur sur l’éducation de qualité en Europe.

Le 23 octobre 2013, de 9:00 à 12:30
à l’International Trade Union House (ITUH)
5, bld. Du Roi Albert II – Premier étage, Auditorium
1210 Bruxelles – Belgique

« Le CSEE a toujours prôné l’éducation de qualité mais elle est d’autant plus significative à l’heure actuelle aux vues des coupes budgétaires fondées sur des mesures d’austérité que l’on constate partout en Europe dans le secteur de l’éducation », explique Martin Rømer, Directeur européen du CSEE. « Nous franchissons maintenant un pas supplémentaire avec cette campagne d’un an ‘Uni(e)s pour l’éducation’ – nous concentrons tous nos effort et nos activités afin d’assurer que tous les étudiants, en Europe et partout ailleurs, aientt droit à des enseignants correctement formés, à un enseignement et un environnement d’apprentissage de qualité  ainsi qu’à un enseignement et des outils d’apprentissage de qualité ».

« Que faut-il pour améliorer la qualité de l’éducation en Europe ? »

Le 23 octobre 2013, de 9:00 à 12:30
à l’International Trade Union House (ITUH)
5, bld. Du Roi Albert II – Premier étage, Auditorium