Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Un constat inquiétant : un « continuum de violences »
« 9 femmes sur 10 adoptent des conduites d’évitement pour ne pas subir de propos sexistes. »
Le rapport s’appuie pour la cinquième année consécutive sur son baromètre annuel où plus de 2 500 personnes de plus de 15 ans sont interrogées. Il permet d’évaluer le degré de sexisme de la société française.
Ainsi, malgré de nombreuses avancées en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, une libération de la parole des victimes et la reconnaissance de l’existence d’inégalités dans l’opinion publique, le rapport constate que le sexisme demeure très présent dans toutes les sphères et tend au contraire à s’accentuer.
Les représentations stéréotypées perdurent et expliquent un décalage persistant entre le ressenti et la pratique d’un sexisme qui subsiste à bas bruit et auxquelles les femmes doivent faire face, bien souvent, en mettant en place des stratégies de contournement.
Le plus inquiétant est que ce sexisme est banalisé et aggravé par de nouvelles formes d’agressions à l’encontre des femmes, il est à la source d’un « continuum de violences ».
Le rapport alerte en effet, sur le développement de ces violences sur les réseaux sociaux, de la multiplication de courants de pensée masculiniste en France, mais également avec un durcissement des droits des femmes à disposer de leur corps dans différents pays du monde. Toutes ces manifestations ne sont que quelques exemples d’un « backlash », terme que l’on peut traduire par « retour de bâton », c’est-à-dire d’un mouvement en réaction aux droits des femmes, très préoccupant.
10 recommandations pour un plan d’urgence pour lutter contre le sexisme
Pour le HCEfh il y a urgence. Il propose en conséquence 10 pistes d’actions concrètes qui reposent sur davantage de moyens financiers et sur une politique publique volontariste de formations obligatoires à tous les niveaux -justice, éducation, entreprises, etc.- pour lutter contre le sexisme.
Ainsi, une des recommandations porte sur la création d’une obligation de résultats pour l’application de la loi sur l’éducation à la sexualité et la vie affective dans un délai de trois ans. (voir notre précédent article sur l’EAS)
Une campagne de sensibilisation sous forme de fiction sonore
Le HCEfh a accompagné la publication de son rapport par une campagne de communication sous forme d’un spot de sensibilisation et de fiction sonore : « On sait comment ça se termine » à partager très largement. Vous découvrirez alors, à travers 5 scénarios ordinaires, le quotidien d’une femme confrontée à plusieurs violences parfois insidieuses, souvent saisissantes mais toujours inspirées de faits réels. Son écoute ne laisse pas indifférent et c’est toute la force de cette fiction sonore.
La lutte contre le sexisme fait partie des engagements forts de l’UNSA Éducation. Notre fédération a d’ailleurs voté l’adoption d’une charte de 9 engagements annexée à son règlement intérieur lors de son Conseil National des 14 et 15 septembre derniers.
Accompagnée d’un document détaillant un dispositif de prévention et de prise en charge des violences sexistes et sexuelles (VSS), cette charte s’inscrit dans la volonté de l’UNSA Éducation de renouveler le syndicalisme et de favoriser l’égalité femmes-hommes.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA