Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Le sexisme persiste malgré les avancées en matière d'égalité
Publié le 24 janvier 2023
À l’occasion de la semaine de lutte contre le sexisme du 23 au 27 janvier, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) publie un rapport alarmant sur l’état des lieux du sexisme en France. En effet, loin d’être anecdotique, le sexisme est au contraire en forte augmentation chez les plus jeunes. Cette semaine de sensibilisation est donc fondamentale pour lutter contre un phénomène sur lequel l’UNSA Éducation revient.

Un constat inquiétant : un « continuum de violences »

« 9 femmes sur 10 adoptent des conduites d’évitement pour ne pas subir de propos sexistes. »

Le rapport s’appuie pour la cinquième année consécutive sur son baromètre annuel où plus de 2 500 personnes de plus de 15 ans sont interrogées. Il permet d’évaluer le degré de sexisme de la société française.

Ainsi, malgré de nombreuses avancées en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, une libération de la parole des victimes et la reconnaissance de l’existence d’inégalités dans l’opinion publique, le rapport constate que le sexisme demeure très présent dans toutes les sphères et tend au contraire à s’accentuer.

Les représentations stéréotypées perdurent et expliquent un décalage persistant entre le ressenti et la pratique d’un sexisme qui subsiste à bas bruit et auxquelles les femmes doivent faire face, bien souvent, en mettant en place des stratégies de contournement.

Le plus inquiétant est que ce sexisme est banalisé et aggravé par de nouvelles formes d’agressions à l’encontre des femmes, il est à la source d’un « continuum de violences ».

Le rapport alerte en effet, sur le développement de ces violences sur les réseaux sociaux, de la multiplication de courants de pensée masculiniste en France, mais également avec un durcissement des droits des femmes à disposer de leur corps dans différents pays du monde. Toutes ces manifestations ne sont que quelques exemples d’un « backlash », terme que l’on peut traduire par « retour de bâton », c’est-à-dire d’un mouvement en réaction aux droits des femmes, très préoccupant.

10 recommandations pour un plan d’urgence pour lutter contre le sexisme

Pour le HCEfh il y a urgence. Il propose en conséquence 10 pistes d’actions concrètes qui reposent sur davantage de moyens financiers et sur une politique publique volontariste de formations obligatoires à tous les niveaux -justice, éducation, entreprises, etc.- pour lutter contre le sexisme.

Ainsi, une des recommandations porte sur la création d’une obligation de résultats pour l’application de la loi sur l’éducation à la sexualité et la vie affective dans un délai de trois ans. (voir notre précédent article sur l’EAS)

Une campagne de sensibilisation sous forme de fiction sonore

Le HCEfh a accompagné la publication de son rapport par une campagne de communication sous forme d’un spot de sensibilisation et de fiction sonore : « On sait comment ça se termine » à partager très largement. Vous découvrirez alors, à travers 5 scénarios ordinaires, le quotidien d’une femme confrontée à plusieurs violences parfois insidieuses, souvent saisissantes mais toujours inspirées de faits réels. Son écoute ne laisse pas indifférent et c’est toute la force de cette fiction sonore.

La lutte contre le sexisme fait partie des engagements forts de l’UNSA Éducation. Notre fédération a d’ailleurs voté l’adoption d’une charte de 9 engagements annexée à son règlement intérieur lors de son Conseil National des 14 et 15 septembre derniers.

Accompagnée d’un document détaillant un dispositif de prévention et de prise en charge des violences sexistes et sexuelles (VSS), cette charte s’inscrit dans la volonté de l’UNSA Éducation de renouveler le syndicalisme et de favoriser l’égalité femmes-hommes.

Lire la suite

À LA UNE

covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes

SELECTIONNÉS POUR VOUS

couverture
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
2 février 2023 - National
Les enjeux globaux qui font face à la France nécessitent, si nous voulons y répondre, que les Françaises et Français soient formés au plus hau...
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
31 janvier 2023 - National
1er février 2023 : c'est fini. Le jour de carence Covid-19 est rétabli. L'UNSA Éducation s'oppose à cette mesure aussi injuste qu'inutile.
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
formation_metallo-1
Voie pro : nos propositions entendues mais pas encore débattues
30 janvier 2023 - National
Le 27 janvier dernier s’achevait la première phase de concertation relative à la réforme de la voie professionnelle. Une synthèse des 4 groupe...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?