Agir avec vous

Indemnité de résidence pour le pays de Gex et la Haute-Savoie : une demande enfin entendue

Une indemnité de résidence a été octroyée par le ministre de la transformation et de la fonction publique pour les personnels des trois versants de la fonction publique (d’état, territoriale et hospitalière) exerçants dans une partie du pays de Gex et de la Haute-Savoie. Cette mesure est le fruit d’un travail de longue haleine des militants locaux de l’UNSA, l’UNSA Fonction Publique et l’UNSA Éducation.

Le pays de Gex se situe dans le département de l’Ain. Cette zone frontalière avec la Suisse, est très influencée par son riche voisin. Cela se ressent sur les prix en général et sur les logements en particulier. Les prix des logements locatifs sont excessivement élevés, et l’accès à la propriété presque inabordable pour les personnels du service public.

Le département de la Haute-Savoie est aussi une victime de ce phénomène, et cumule de plus les conséquences liées aux sports d’hiver et aux stations de skis. Dans la liste des 200 communes les plus chères de France, 32 se situent en Haute-Savoie.

Cette indemnité de résidence correspond à 3% de leur rémunération indiciaire et concerne 29000 agentžž·es. Notre fédération se félicite de cette avancée. Néanmoins pour l’UNSA, la carte choisie des 61 communes*  par le ministre est trop restreinte et d’autres communes auraient dû être intégrées à cette révision.

Pour les agentž·es, dont les rémunérations ne sont pas en accord avec le coût de la vie locale, surtout concernant les logements, les difficultés sont quotidiennes. L’UNSA Éducation rappelle que le logement est une des premières préoccupations des collègues.  Les mesures misent en place par le biais de l’action sociale ne suffisent pas. On ne peut se contenter de demi-mesures en matière de logement.

Il est important aussi de rappeler les effets de cette problématique sur l’attractivité de ces départements. Les stagiaires de nombreux corps les excluent de leur demande de mobilité de peur d’être muter dans cette partie de la région Rhône-Alpes dans laquelle ils ne peuvent subvenir à leurs besoins. Dans une période où l’inflation atteint des records, le pouvoir d’achat de nos collègues est une priorité.

Enfin, pour l’UNSA Éducation, il est temps également de se pencher sur la revalorisation des indemnités de résidence de l’Île-de-France, dans laquelle des situations insoutenables sont de plus en plus nombreuses. Des stagiaires dorment dans leur voiture faute de trouver un logement. C’est intolérable. Et la situation est amplifiée et aggravée par l’organisation des Jeux Olympiques dans la capitale.

Notre employeur ne peut rester impassible et doit réagir et agir rapidement.

*Haute-Savoie : Allonzier-la-Caille, Ambilly, Annecy, Annemasse, Archamps, Arthaz-Pont-Notre-Dame, Beaumont, Bonneville, Bossey, Chamonix, Châtel, Chevrier, Epagny Metz-Tessy, La Clusaz, Collonges-sous-Salève, Contamine-sur-Arve, Cranves-Sales, Cruseilles, Etrembières, Evian-les-Bains, Faucigny, Feigères, Fillinges, Gaillard, Les Gets, Juvigny, La Roche-sur-Foron, Le Grand Bornand, Lucinges, Machilly, Marcellaz, Megève, Monnetier-Mornex, Morzine, Nangy, Neydens, Pers-Jussy, Présilly, Reigner-Esery, Rumilly, Saint-Cergues, Saint-Julien-en-Genevois, Sallanches, Samoëns, Thonon-les-Bains,Valleiry,Veigy-Foncenex, Vétraz-Monthoux, Ville-la-Grand, Viry, Vulbens
Ain : Cessy, Collonges, Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Gex, Ornex, Péron, Prévessin, Moëns,  Saint-Genis-Pouilly, Ségny, Thoiry

Contact : fp@unsa-education.org

Articles pour aller plus loin

Le logement dans l’Action Sociale

Les LDG : points sur la mobilité

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales