CNAS : un peu d’action dans l’Action Sociale
Jeudi dernier a eu lieu la Commission Nationale d’Action Sociale d’installation. Cette instance du ministère de l’éducation nationale a pour vocation de piloter et de fixer les orientations de la politique d’action sociale au niveau national et académique.
Dans sa déclaration liminaire, l’UNSA Éducation a rappelé que le logement reste l’axe principal d’amélioration de l’action sociale. Une politique digne de ce nom doit être menée par le ministère. Nombre de nos collègues ne parviennent plus à se loger dans des conditions dignes. Leur employeur doit s’en préoccuper.
Non titulaires, AED et AESH
La délégation de l’UNSA Éducation a réaffirmé sa préoccupation au sujet des collègues non titulaires. La crise de l’attractivité et la loi de la transformation de la fonction publique amènent à un recours amplifié aux contractuel·les. Il est important qu’une meilleure prise en charge de ces personnels soit assurée aux niveaux des académies. L’accès à l’action sociale est une demande légitime, cela fait partie de la reconnaissance à laquelle ils ont droit.
De plus, l’UNSA Éducation demande l’ouverture de l’APEH à l’ensemble des AESH et AED, quel que soit leur mode de recrutement. En 2022, 132000 AESH étaient décomptées. Pierres angulaires de l’école inclusive, ces agent·es font partie intégrante de notre système éducatif et méritent d’être traité·es comme tel·les.
Quant aux AED, si des moyens supplémentaires ont été attribués au budget « vie de l’élève », il est indispensable que ces personnels soient bénéficiaires de l’ensemble des prestations d’action sociale, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.