Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Une ascension rapide dans tout le pays
Félicité par Eric Zemmour, Jordan Bardella et de nombreux visages de l’extrême droite française et européenne, le parti dirigé par Giorgia Meloni est arrivé nettement en tête, avec plus de 26% des suffrages exprimés. Cette victoire est soudaine, car Fratelli d’Italia était à 2% des voix lors des élections de 2013 et 4% en 2018. En plus de ce score, ce qui frappe c’est le caractère général du phénomène : ce parti est présent du nord au sud de l’Italie ! Fratelli d’Italia avait d’ordinaire une influence négligeable, or la formation d’extrême droite pèse maintenant lourd dans la coalition victorieuse de droite élargie à l’extrême droite. Majoritaire à la Chambre des députés et au Sénat, ce score permet à Giorgia Meloni de se voir présidente du Conseil.
Le nomadisme des électeurs et électrices
L’Italie a connu ces dernières années une succession de percées électorales éphémères. Ainsi, après le Mouvement 5 étoiles et la Ligue de Matteo Salvini, c’est au tour de Fratelli d’Italia. Ce basculement est-il durable ? Difficile à dire tant la géographie politique du pays est régulièrement bouleversée ces dernières décennies. Cependant, sauf surprise, le président de la République, Sergio Matarella, devrait proposer à Giorgia Meloni dans les prochaines semaines de former un gouvernement pour les 5 prochaines années.
Famille, immigration et sécurité
Le premier point du programme de Giorgia Meloni est la défense des valeurs familiales traditionnelles. Celle-ci a d’ailleurs résumé ses idées en déclarant : “Oui à la famille naturelle, non aux lobbies LGBT ! Oui à la culture de la vie, non à l’abîme de la mort ! Oui à l’universalité de la croix, non à la violence islamiste ! Oui à notre civilisation et non à ceux qui veulent la détruire !” Elle souhaite ainsi développer une forte politique nataliste dans la logique nationaliste de Fratelli d’Italia. La cheffe d’extrême droite est donc ouvertement homophobe, opposée au mariage homosexuel et contre la communauté LGBT+. La devise du parti, “Dieu, patrie, famille”, laisse craindre le recul de nombreuses avancées sociales en Italie. C’est le cas de l’avortement déjà difficile à obtenir dans un pays très catholique et épinglé deux fois par la Cour européenne des droits de l’Homme pour les entraves, encore trop nombreuses, à l’IVG. L’idée est de préserver la “démographie italienne” pour limiter l’immigration et faire face à la théorie complotiste du “Grand remplacement”. La proximité des idées de Meloni avec le parti « Reconquête !” de Zemmour est forte : question identitaire, propos réactionnaires, insistance sur les valeurs traditionnelles, mais aussi union des droites, ce sont autant de similitudes que l’on peut mettre en évidence. Pourtant, même si des leaders de l’extrême droite française ont félicité la gagnante, il faut ici préciser que les liens entre le RN et Frères d’Italie ne sont pas au beau fixe.
Pour l’UNSA Éducation, la montée de l’extrême droite et même l’arrivée au pouvoir en Italie, en Suède et ailleurs, en Europe et dans le monde n’est pas anodin. Les efforts de dédiabolisation de l’extrême droite ne doivent pas faire oublier les idées nocives et dangereuses portées par ce courant politique en contradiction avec les valeurs du syndicalisme, de la démocratie sociale et de la démocratie. L’UNSA Éducation continue et continuera à décrypter le message de l’extrême droite pour garantir la démocratie, la liberté, le bien-être et la paix : agissons !
Pour aller plus loin :
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA