Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Giorgia Meloni gagne les élections : quels risques pour l'Italie ?
Publié le 13 octobre 2022
Un siècle exactement après la marche sur Rome de Mussolini, marquant son accession au pouvoir, les élections législatives italiennes ont placé en tête Giorgia Meloni, la cheffe de Fratelli d’Italia. Le parti “Frères d’Italie” a été créé en 2012 sur les ruines du parti néofasciste italien qui s'inspirait directement de Mussolini par les soutiens du “Guide” fasciste, le Duce. Ainsi, comme nous le craignions, l’extrême droite l’a emporté largement au sein même d’un des pays fondateurs de l’Union européenne. Après cette campagne marquée par les thèmes de prédilection de l’extrême droite, l’UNSA Éducation tente de faire le point sur les inquiétudes qui pèsent désormais sur la démocratie en Italie.

Une ascension rapide dans tout le pays

Félicité par Eric Zemmour, Jordan Bardella et de nombreux visages de l’extrême droite française et européenne, le parti dirigé par Giorgia Meloni est arrivé nettement en tête, avec plus de 26% des suffrages exprimés. Cette victoire est soudaine, car Fratelli d’Italia était à 2% des voix lors des élections de 2013 et 4% en 2018. En plus de ce score, ce qui frappe c’est le caractère général du phénomène : ce parti est présent du nord au sud de l’Italie ! Fratelli d’Italia avait d’ordinaire une influence négligeable, or la formation d’extrême droite pèse maintenant lourd dans la coalition victorieuse de droite élargie à l’extrême droite. Majoritaire à la Chambre des députés et au Sénat, ce score permet à Giorgia Meloni de se voir présidente du Conseil.

Le nomadisme des électeurs et électrices

L’Italie a connu ces dernières années une succession de percées électorales éphémères. Ainsi, après le Mouvement 5 étoiles et la Ligue de Matteo Salvini, c’est au tour de Fratelli d’Italia. Ce basculement est-il durable ? Difficile à dire tant la géographie politique du pays est régulièrement bouleversée ces dernières décennies. Cependant, sauf surprise, le président de la République, Sergio Matarella, devrait proposer à Giorgia Meloni dans les prochaines semaines de former un gouvernement pour les 5 prochaines années.

Famille, immigration et sécurité

Le premier point du programme de Giorgia Meloni est la défense des valeurs familiales traditionnelles. Celle-ci a d’ailleurs résumé ses idées en déclarant : “Oui à la famille naturelle, non aux lobbies LGBT ! Oui à la culture de la vie, non à l’abîme de la mort ! Oui à l’universalité de la croix, non à la violence islamiste ! Oui à notre civilisation et non à ceux qui veulent la détruire !” Elle souhaite ainsi développer une forte politique nataliste dans la logique nationaliste de Fratelli d’Italia. La cheffe d’extrême droite est donc ouvertement homophobe, opposée au mariage homosexuel et contre la communauté LGBT+. La devise du parti, “Dieu, patrie, famille”, laisse craindre le recul de nombreuses avancées sociales en Italie. C’est le cas de l’avortement déjà difficile à obtenir dans un pays très catholique et épinglé deux fois par la Cour européenne des droits de l’Homme pour les entraves, encore trop nombreuses, à l’IVG. L’idée est de préserver la “démographie italienne” pour limiter l’immigration et faire face à la théorie complotiste du “Grand remplacement”. La proximité des idées de Meloni avec le parti « Reconquête !” de Zemmour est forte : question identitaire, propos réactionnaires, insistance sur les valeurs traditionnelles, mais aussi union des droites, ce sont autant de similitudes que l’on peut mettre en évidence. Pourtant, même si des leaders de l’extrême droite française ont félicité la gagnante, il faut ici préciser que les liens entre le RN et Frères d’Italie ne sont pas au beau fixe.

Lire la suite

Pour l’UNSA Éducation, la montée de l’extrême droite et même l’arrivée au pouvoir en Italie, en Suède et ailleurs, en Europe et dans le monde n’est pas anodin. Les efforts de dédiabolisation de l’extrême droite ne doivent pas faire oublier les idées nocives et dangereuses portées par ce courant politique en contradiction avec les valeurs du syndicalisme, de la démocratie sociale et de la démocratie. L’UNSA Éducation continue et continuera à décrypter le message de l’extrême droite pour garantir la démocratie, la liberté, le bien-être et la paix : agissons !

Pour aller plus loin :

Lire la suite

À LA UNE

j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022

SELECTIONNÉS POUR VOUS

j'ai voté unsa et vous
Résultats CCP ATPSS
8 décembre 2022 - National
Retrouvez les résultats des CCP ATPSS par académie.
j'ai voté unsa et vous
Résultats CSA Etablissements Culture
8 décembre 2022 - National
Retrouvez ici les résultats concernant les CSA Etablissements Culture.
Visuel article résultats V2
Résultats élections professionnelles 2022 UNSA-Education
8 décembre 2022 - National
Des élections professionnelles ont eu lieu du 1er au 8 décembre dans la fonction publique : les personnels désignaient leurs représentants dan...
j'ai voté unsa et vous
CSA Etablissements Enseignement Supérieur et Recherche
8 décembre 2022 - National
Retrouvez les résultats pour les CSA Enseignement Supérieur et Recherche par établissement.
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?