Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
L’extrême droite italienne vers une nouvelle marche sur Rome ?
Publié le 11 septembre 2022
Le parti «Frères d’Italie» (Fratelli d’Italia) est en passe de l’emporter lors des prochaines élections italiennes qui auront lieu le 25 septembre. Sa dirigeante, Giorgia Meloni, mène une campagne électorale en mettant en avant les thèmes de prédilection de l’extrême droite, tout en cherchant à dédiaboliser son discours, à l’instar de ce que le RN a fait en France. Il faut dire que cette formation est directement issue du fascisme italien, n’hésitant pas à glorifier Mussolini et son régime dictatorial. Quelles conséquences pourrait avoir cette élection pour l’Italie mais aussi pour l’Union européenne ? L’UNSA Éducation fait le point.

 

Quel est le programme de «Frères d’Italie» ?

Ce parti a été le seul parti d’opposition au gouvernement national précédent, qui regroupait toutes les forces politiques de la gauche à la droite extrême. Cela lui a permis de progresser dans les sondages et les élections locales, en fédérant tous les mécontentements de la population, frappée par les effets durables de la crise économique actuelle et de la pandémie du covid. « Frères d’Italie » est né en 2012 et a regroupé quelques nostalgiques du fascisme mussolinien imaginant une nouvelle marche sur Rome (c’est l’événement historique qui a conduit Mussolini au pouvoir en 1922). Mais ce parti est resté longtemps très minoritaire, face, d’un côté, à une extrême droite dominée par La Ligue et de l’autre, au parti 5 étoiles qui a su canaliser les aspirations populistes d’une partie du peuple italien.

Aujourd’hui la configuration est nouvelle et le parti de Meloni conduit une coalition avec la Ligue et Forza Italia de Berlusconi. Son idéologie est assez floue :  on y trouve pêle-mêle des références contre les migrant.es et les musulmans, un soutien en faveur de l’ultra-libéralisme économique et une hostilité envers les syndicats, ou bien encore la nostalgie du fascisme et la valorisation des valeurs traditionnelles et du catholicisme. Ce populisme s’inspire de la Hongrie de Orbàn ou du RN de Marine Le Pen.

Néanmoins, son programme pour ces élections se veut bien plus consensuel : on y trouve des mesures économiques pour les plus pauvres, la vision d’une Italie glorieuse, le soutien au tourisme et l’amélioration de de l’éducation centrée sur des fondamentaux. Mais cette dédiabolisation ne doit pas tromper.

Une volonté de dédiabolisation

L’entourage de Giorgia Meloni fait tout aujourd’hui pour la rendre respectable : on loue ses qualités de future cheffe d’État et sa capacité de travail. On valorise son bon sens politique qui lui donne de nombreux soutiens dans la droite italienne. Depuis plusieurs années déjà, la digue entre l’extrême droite et la droite démocratique a été rompue en Italie, et cela se voit chaque jour davantage dans les sondages. Meloni cherche également à cacher certaines de ses idées, restant floue à propos de l’IVG ou du soutien à Poutine.

La gauche italienne peine à faire face actuellement car elle n’est pas réellement unie ; ainsi, le système électoral du pays risque de favoriser « Frères d’Italie ».

Les dangers d’une majorité d’extrême droite en Italie

L’arrivée de l’extrême droite en Italie ne pourrait que fragiliser le pays, déjà gravement touché par la crise économique et sociale. Par ricochets, cela aurait un impact fort sur l’Union européenne, dont Meloni veut revoir les priorités et les orientations dans la gestion de la crise énergétique par exemple. Cela renforcerait également le bloc populiste et souverainiste en Europe alors que plusieurs autres pays ont avant la fin de l’année des échéances électorales.

C’est pourquoi l’UNSA Éducation considère qu’il y a un danger à ce que l’extrême droite arrive au pouvoir en Italie, en France ou en Europe. Il est indispensable de dénoncer la dangerosité des partis de ce courant politique qui ne vise qu’à accentuer les divisions et met en péril le fonctionnement démocratique et le rôle des syndicats.

 

 

Lire la suite

À LA UNE

photo manif
Réforme des retraites : mobilisations les 7 et 11 février
lieuIran8
Journée de mobilisation en soutien au peuple iranien le 8 février 2023
archive-actualites-en-lien-avec-actualite
Usure au travail : des pénibilités cachées dans nos métiers
Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social
photo manif
Réforme des retraites : mobilisations les 7 et 11 février
lieuIran8
Journée de mobilisation en soutien au peuple iranien le 8 février 2023
archive-actualites-en-lien-avec-actualite
Usure au travail : des pénibilités cachées dans nos métiers
Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social

SELECTIONNÉS POUR VOUS

photo manif
Réforme des retraites : mobilisations les 7 et 11 février
7 février 2023 - National
Avec plus de 2,5 millions de manifestants, la population démontre une nouvelle fois qu’elle est fortement opposée au projet de réforme des ret...
lieuIran8
Journée de mobilisation en soutien au peuple iranien le 8 février 2023
6 février 2023 - National
Depuis la mort de l’étudiante Mahsi Amini le 16 septembre dernier, l’Iran connaît une mobilisation sans précédent en faveur du droit des femme...
archive-actualites-en-lien-avec-actualite
Usure au travail : des pénibilités cachées dans nos métiers
4 février 2023 - National
L’histoire du droit du travail a été marquée par d’âpres conquêtes syndicales. L’interventionnisme de l’État s’est ensuite peu à peu développé...
machine intelligence artificielle
Humains et machines : quelles interactions au travail ?
3 février 2023 - National
Créé en 2011, le Conseil national du numérique (CNNum) est chargé d’interroger la relation des humains au numérique. Cette commission indépend...
photo manif
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?