Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
L’extrême droite au pouvoir en Suède ! Quelles conséquences ?
Publié le 26 septembre 2022
Pour la première fois en Suède, l’extrême droite est au pouvoir après les élections aux résultats serrés du 11 septembre dernier ! Les partis d’extrême droite progressent en Europe, bénéficiant d’une audience grandissante. L’UNSA Éducation revient sur cette situation inquiétante et souhaite insister sur la nocivité que l'extrême droite et ses idées font peser sur la démocratie.

Les Démocrates de Suède : une formation néonazie à l’origine

Il a fallu patienter trois jours pour connaître le résultat définitif des élections législatives suédoises. En effet, les blocs de gauche et de droite sont arrivés au coude-à-coude. Au terme du suspense, c’est le bloc de gauche de la Première ministre sortante Magdalena Andersson qui sort perdant. En face, le bloc conservateur l’emporte en s’alliant à l’extrême droite. Pour la première fois dans l’histoire de ce pays, le pouvoir va être exercé par un bloc élargi à la droite radicale, incarnée par le parti des Démocrates de Suède (Sverigedemokraterna, SD), une formation née en 1988 d’un parti ouvertement néonazi.

Entré au Parlement en 2010, en l’espace de douze ans, ce parti virulemment anti-immigration a quadruplé sa représentation, passant de 5,7 % à 20,6 % des voix. Il est devenu ainsi la deuxième force politique suédoise, derrière le parti social-démocrate de la Première ministre sortante (30,4 %). Les élections législatives du 11 septembre dernier marquent un tournant dans la dédiabolisation et la banalisation du parti d’extrême droite.

 L’alliance droite – extrême droite au pouvoir

En effet, pour se hisser au pouvoir les trois partis de droite se sont alliés à celui d’extrême droite obtenant la majorité au Parlement avec 176 sièges, trois de plus que le bloc de gauche. Ne pouvant pas gouverner sans la majorité des sièges, la Première ministre de gauche a dû remettre sa démission le 14 septembre. Ainsi, les Démocrates de Suède deviennent le premier parti de la majorité de droite. Seule maigre consolation, son dirigeant, Jimmie Åkesson, ne semble pas en mesure d’avoir le soutien des autres partis pour occuper le poste de Premier ministre. Cependant, l’intégration de cette droite radicale dans le jeu politique suédois a puissamment aidé l’entreprise de dédiabolisation du parti. L’immigration et l’insécurité, ses thèmes de prédilection, ont ainsi dominé la campagne législative aux dépens d’autres comme la lutte contre le dérèglement climatique.

Même s’ils ne participent pas à l’exécutif, les Démocrates de Suède vont très probablement revendiquer, en échange de leur soutien dans la coalition, des postes importants au Parlement, ou bien, peser sur les orientations du nouveau gouvernement. Les partis de droite voulaient en faire une force d’appoint, ils se retrouvent ainsi piégés.

Lire la suite

Il est urgent de couper court aux idées de l’extrême droite et de faire front commun. L’UNSA Éducation alerte sur les dangers de l’extrême droite en contradiction avec les valeurs du syndicalisme, de la démocratie sociale et de la démocratie. Elle est mobilisée pour contrer cette menace. Elle continue et continuera à décrypter le message de l’extrême droite que ce soit en Suède, en Italie, en Hongrie, en Europe ou ailleurs dans le monde. Pour garantir la démocratie, la liberté, le bien-être et la paix : agissons

Lire la suite

À LA UNE

j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022

SELECTIONNÉS POUR VOUS

j'ai voté unsa et vous
Résultats CCP ATPSS
8 décembre 2022 - National
Retrouvez les résultats des CCP ATPSS par académie.
j'ai voté unsa et vous
Résultats CSA Etablissements Culture
8 décembre 2022 - National
Retrouvez ici les résultats concernant les CSA Etablissements Culture.
Visuel article résultats V2
Résultats élections professionnelles 2022 UNSA-Education
8 décembre 2022 - National
Des élections professionnelles ont eu lieu du 1er au 8 décembre dans la fonction publique : les personnels désignaient leurs représentants dan...
j'ai voté unsa et vous
CSA Etablissements Enseignement Supérieur et Recherche
8 décembre 2022 - National
Retrouvez les résultats pour les CSA Enseignement Supérieur et Recherche par établissement.
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?