Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Une étude de l’INSEE le confirme : en 2012, la rémunération moyenne nette de prélèvements des fonctionnaires de l’État était en baisse: -0,8% par rapport à 2011. Depuis, la situation ne s’est pas améliorée!

Les statistiques sont toujours recueillies et traitées en prenant «un certain temps». C’est donc le numéro 1509 d’INSEE Première (juillet 2014) qui établissait que les rémunérations des fonctionnaires de l’État avaient connu une baisse de 0,8% en euros constants.

En euros constants, cela veut dire que l’on tient compte de la hausse des prix (non compensée en raison du gel de la valeur du point d’indice), de l’évolution des prélèvements (hausse progressive — déjà évoquée ici — des cotisations pour pension civile) et des progressions individuelles de carrière (avancements d’échelon par exemple) qui ne permettent plus de masquer le recul global du pouvoir d’achat des fonctionnaires.

Si l’on veut y voir de plus près, on peut regarder ce tableau :

Ce tableau comporte des lignes en gras (têtes de chapitre) et, pour les rémunérations, des éléments de détail en maigre (rémunération indiciaire, indemnité de résidence et SFT, régimes indemnitaires et rémunérations annexes) :

Comme on le sait, la situation ne se sera pas améliorée en 2013 et 2014… et, ce qui n’arrange rien, le projet de «budget triennal» entérine le gel de la valeur du point jusqu’en 2017.

Avec l’UNSA Fonction publique, qui a également rappelé en juillet qu’en matière d’emploi aussi c’était «ceinture pour les fonctionnaires», nous aurons l’occasion d’insister avec force auprès du gouvernement (et notamment de la ministre de la Fonction publique, que dans l’intitulé des négociations «PPCR» qui doivent s’ouvrir, le «R» correspond bien à «rémunérations».


INSEE Première, numéro 1509 (juillet 2014) sur le site de l’INSEE.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?