En lien avec l'actualité

Faire face à la recrudescence des menaces de l’extrême droite à l’école

Des personnels de l’éducation sont actuellement visés par des groupes d’extrême droite dans l’exercice de leur fonction. L’UNSA Éducation est signataire d’un courrier intersyndical demandant, avec la CGT éduc’action, la FSU, le SGEN CFDT et SUD éducation, une audience au ministre de l’Éducation pour évoquer cette situation.

Plusieurs actions contre des personnels de l’éducation ont eu lieu récemment. Remises en cause de projets pédagogiques et de visites scolaires, dévalorisation des initiatives sur l’éducation à la citoyenneté et contre les discriminations, pressions sur les contenus des enseignements, voire même menaces en ligne et sur les réseaux sociaux,  ce sont autant de faits que l’on peut relever aujourd’hui. Les auteurs de ces fortes pressions viennent de l’extrême droite parlementaire mais aussi de groupes de l’ultra-droite. Le parti Reconquête ! a ainsi lancé une organisation issue de ses rangs, les « Parents vigilants » qui visent à faire pression sur les équipes éducatives.

C’est pourquoi l’UNSA Éducation, avec d’autres organisations syndicales, a demandé une audience au ministre de l’Éducation car il est essentiel de défendre les personnels face à ces actions néfastes de l’extrême droite.

Retrouvez ici le texte de cette lettre intersyndicale.