Européennes 2019 : aucune voix pour l’extrême droite

Jusqu’au 26 mai, l’UNSA Éducation se mobilise et vous propose un article par jour afin de mieux comprendre les dangers que représente l’extrême droite en Europe : campagnes xénophobes, menaces sur le droit des femmes, impasse climatique ou errements d’un courant politique divisé seront l’objet d’articles quotidiens associés à une brève vidéo d’expert.e.s jusqu’au jour du scrutin. Retrouvez ici tous les articles et toutes les vidéos

Parce que pour notre fédération, voter pour l’extrême droite, c’est voter contre l’Europe, nous vous avons également proposé un rendez-vous société spécial  « Fraternité : l’Europe en perspective(s) » à retrouver sur notre châine YouTube.

Les #VendrediLecture

Enfin, retrouvez sur notre chaîne YouTube nos #VendrediLecture consacrés à des publications récentes sur l’Europe.

Les articles et les vidéos

-Notre premier article: « Européennes 2019 : l’extrême droite en embuscade ».
-La vidéo de Jérôme Fourquet, analyste politique et directeur du département opinion de l’IFOP qui a répondu à notre question « Que révèlent les sondages sur les intentions de vote aux Européennes ? Pourquoi l’extrême droite fait-elle un score si haut ? ».

– Le 2ème article : « Le droit des femmes dans le viseur de l’extrême droite européenne »

La vidéo de Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe, ancienne députée européenne: « L’Europe, uen chance pour les femmes? »

– Le 3ème article : « L’extrême droite en Europe : combien de divisions? »

La vidéo de Christèle Marchand-Lagier, politiste à l’Université d’Avignon : « Comment la question migratoire est devenu un élément central du discours du RN? »

– Le 4ème article :  » Eurodéputés FN/RN : un bilan accablant »

– La vidéo d’Emmanuelle Reungoat, politiste à l’Université de Montpellier « Quel est le discours du RN sur l’Europe ? »

– Le 5ème article : « Européennes 2019 : l’extrême droite n’a pas la main verte ! »

Le 6ème article :  » Quand l’extrême droite est au pouvoir… »

La vidéo de Jean Grosset, directeur de l’Observatoire du dialogue social de la fondation Jean-Jaurès, questeur au CESE : « que fait l’extrême droite quand elle est au pouvoir? »

L’essor des mouvements d’extrême droite, xénophobes, nationalistes dans plusieurs pays européens, est une des expressions du délitement de l’idéal européen.

Pour l’UNSA Éducation, seule une Europe démocratique, et sociale, se plaçant en faveur d’une transtion écologique juste, permettra de gagner la course de vitesse face au danger du repli sur soi identitaire.

Les #VendrediLecture

Les articles et les vidéos

-Notre premier article: « Européennes 2019 : l’extrême droite en embuscade ».

– Le 3ème article : « L’extrême droite en Europe : combien de divisions? »

– Le 4ème article :  » Eurodéputés FN/RN : un bilan accablant »

Le 6ème article :  » Quand l’extrême droite est au pouvoir… »