Enfin du concret pour les personnels de l’Éducation nationale !

Reçue au Ministère, l’UNSA Éducation a pris connaissance du protocole d’accord* contenant les mesures catégorielles en faveur des personnels de l’Éducation nationale. Des perspectives concrètes et positives s’ouvrent donc enfin.

Les deux priorités de l’UNSA Éducation figurent en tête du texte. Les améliorations pour les catégories C, et plus largement pour tous ceux ayant les plus faibles rémunérations, sont des mesures de justice que nous attendions. Nous revendiquions également des mesures en faveur de l’équité entre enseignants : la création d’une indemnité pour  ceux  du premier degré, l’augmentation de l’accès à la hors-classe pour les PE et les CPE ainsi que l’amélioration de la situation des contractuels vont dans ce sens.

Par ailleurs, et malgré un contexte budgétaire très serré, nous avions exigé que soient tracées des perspectives pour toutes les catégories de personnels. La valorisation des parcours professionnels, annoncée par le protocole, rentre dans ce cadre. Cela doit permettre de prendre en compte les attentes des personnels. Comme nous l’avons demandé, les agents administratifs, les infirmières, les médecins, les personnels du service social, les enseignants ainsi que les personnels de direction et les inspecteurs seront notamment concernés.

Ce protocole, s’il ne règle pas tout, vient donc bel et bien reconnaître l’engagement des professionnels de l’Éducation nationale. Après des années d’attaques, voire de mépris, il était temps ! Pour l’UNSA Éducation, les premières mesures avancées, comme les chantiers à venir, doivent permettre de mettre fin à la disette sociale qui frappait ce ministère.

L’UNSA Éducation signera ce protocole d’accord et s’engagera, avec ses syndicats, pour que ces mesures prennent effet. Nous continuerons ainsi à porter nos exigences pour que cette nouvelle étape du dialogue social devienne concrètement le temps des personnels.

Ivry sur Seine, le 25 avril 2013

Laurent Escure