Égalité : Bilan 2013- programme d’actions 2014

Les débuts d’année sont toujours l’occasion de tirer le bilan de l’année écoulée et de faire des prospectives pour la nouvelle année. C’est ce que fait le ministère des Droits des femmes qui se félicite d’avoir tenu, en 2013, son engagement à « établir les fondations d’une société de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » et qui présente son programme d’actions pour 2014.

Parmi les « moments clés » de 2013 on retiendra plus particulièrement l’adoption par le Sénat de la loi pour l’égalité femmes-hommes (en discussion en séance publique à l’assemblée en janvier 2014) ; un site officiel d’information sur l’avortement- ivg.gouv.fr. Réaffirmer haut et fort le droit à l’avortement pour toutes les femmes et par là même le droit des femmes à disposer de leur corps est particulièrement important à l’heure où l’Espagne envisage de supprimer quasiment ce droit et espère qu’il en sera de même dans l’ensemble de l’Europe ! On retiendra également diverses actions mises en place au niveau de la lutte contre la violence faite aux femmes et contre la prostitution, des alertes en direction des média et bien entendu, les actions concernant l’éducation et en particulier le lancement des ABCD de l’égalité.

On pourrait être rassurés et avoir l’impression que la cause est enfin entendue et que les résultats vont suivre désormais. Ce serait pécher par excès d’optimisme, voire de naïveté. Ces derniers mois plusieurs évènements convergents, manifestations d’un sexisme inquiétant nous ont prouvé, si besoin était, que l’égalité femmes-hommes reste un combat quotidien et qu’une véritable éducation à l’égalité dès le plus jeune âge est plus que jamais nécessaire et reste à construire.

Le programme d’actions pour 2014 sera centré sur les trois priorités suivantes :
– Annuler l’écart de taux d’emploi des femmes et des hommes d’ici 2025
– 2014 : année de la mixité des métiers
– Accélérer la mise en œuvre de l’égalité professionnelle dans la fonction publique.
Autant de chantiers que l’UNSA Éducation suivra avec attention.

Lire le programme d’actions 2014 ici.

– Annuler l’écart de taux d’emploi des femmes et des hommes d’ici 2025
– 2014 : année de la mixité des métiers
Autant de chantiers que l’UNSA Éducation suivra avec attention.

Lire le programme d’actions 2014 ici.