Éduquer et agir contre le racisme et l’antisémitisme
Pourquoi une semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme ?
La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroule chaque année autour du 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale mis en place par l’ONU depuis 1996. Il importe de s’emparer avec vigueur de ce sujet. En effet, même si on constate une acceptation en hausse des minorités, des phénomènes de racisme, d’antisémitisme et de haine sont toujours très présents
Voir à ce sujet notre article récent : Racisme, antisémitisme et xénophobie : la tolérance progresse mais les discriminations perdurent.
La présence renforcée de l’extrême droite dans le paysage politique explique également, en dépit d’une respectabilité de façade, la persistance de tels phénomènes :
Voir à ce sujet notre guide pour lutter contre les idées de l’extrême droite
Des ressources pédagogiques à utiliser
L’objectif de cette semaine est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Plusieurs ressources sont à disposition comme :
Le site Canopé :Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme
On peut également consulter la liste des actions prévues pour l’année 2023
L’UNSA Éducation vous propose également des interviews d’expertes et d’experts sur ces sujets et d’autres ressources, par exemple sur notre chaîne YouTube :
Interviews vidéo
« Est-on plus raciste aujourd’hui qu’hier ? » avec Carole Reynaud-Paligot
La matrice de la haine – Frédéric Potier
Vous pouvez également trouver régulièrement sur notre site de nombreux articles sur ces thématiques, par exemple :
Sexisme, racisme : quelle perception des discriminations à l’emploi ?
Un nouveau Vademecum : « Agir contre le racisme et l’antisémitisme »
Le gouvernement a lancé il y a quelques semaines un nouveau plan national contre la haine et les discriminations dont on peut saluer les intentions : l’éducation occupe une place majeure dans le dispositif présenté, tout comme la formation des personnels. Mais il faut cependant que ce combat collectif contre la haine dispose des moyens nécessaires pour être efficace.
Pour l’UNSA Éducation, la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme est un moment essentiel pour rappeler et promouvoir les valeurs et principes fondamentaux de notre République, comme l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines ou leurs convictions.