Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Racisme, antisémitisme et xénophobie : la tolérance progresse mais les discriminations perdurent
Publié le 22 septembre 2022
Le 31e rapport annuel de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie a été remis cet été à Isabelle Lonvis-Rome chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Ce rapport montre que la tolérance progresse les discriminations perdurent. La Commission propose 55 recommandations pour y remédier. Parmi elles, trois grands axes concernent l’éducation. L’UNSA éducation vous en propose une synthèse.

Les chiffres à retenir
Ce rapport contient de nombreux chiffres et données qui permettent de mesurer le racisme et l’antisémitisme.
L’acceptation des minorités a globalement progressé en France. En 2022, il s’établissait à 68 sur un maximum de 100 soit +2 points depuis 2019 et +14 points depuis 2013.
En 2019, 52% des personnes sondées pensent « qu’il y a trop d’immigrés en France », ils sont aujourd’hui 49%. Encore plus encourageant, 81,5% des personnes interrogées déclarent « qu’une lutte vigoureuse contre le racisme est nécessaire en France ». Elles n’étaient que 76% en 2019. Ce qui semble démontrer un recul des préjugés dans un contexte pourtant peu favorable, souligne le rapport.
Les discours haineux, aux relents racistes, toujours présents dans la société, ravivés par des mois de crise sanitaire, ont fait la part belle aux théories complotistes antisémites. La campagne présidentielle, d’après la CNCDH, n’a pas été en reste en encourageant le repli identitaire voire xénophobe par la voix, très relayée, de plusieurs candidat.es montrant une réelle obsession pour les thématiques migratoires.
Cette progression de la tolérance ne saurait cacher un autre constat jugé, lui, « alarmant » par la Commission. Comme le montre ce rapport les campagnes des testing réalisées par des chercheurs ou des associations, discriminations et préjugés ont la vie dure.

Le rapport prouve que, malgré une acceptation globale en hausse, il existe de nettes différences entre les minorités. Ainsi ce sont les personnes noires qui bénéficient du plus haut indice de tolérance : 80% tandis que celles qui reçoivent le plus bas niveau sont les Roms, 52%. Les Roms restent donc la population confrontée « au préjugés les plus tenaces et les plus assumés » alors qu’ils sont peu nombreux et souffrent en outre de difficultés dans leur accès aux droits.
Plus généralement, les statistiques qui touchent les actes racistes sont sous-estimées. La CNCDH rappelle ainsi que sur les 1,2 millions de personnes qui auraient été victimes d’actes de racisme en 2019 seuls 2% d’entre elles ont porté plainte.

Face à ce constat implacable, la Commission propose 55 recommandations.
Trois axes concernent l’éducation, de la maternelle au supérieur.

1er axe : Une formation tout au long de la vie professionnelle
Une enquête menée en 2015 en Ile-de- France révèle que seulement 5 à 15% des futur.es professionnel.les ont été sensibilisé.es aux questions de discriminations au cours de leur formation.
Aussi la CNCDH recommande: « la mise en place de modules obligatoires dans la formation continue des enseignants portant sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations et les préjugés. De façon complémentaire, elle encourage le ministère de l’Education nationale à donner des consignes aux académies pour que soient mis en place des temps de formations banalisés sur les thématiques liées au racisme » afin d’avoir des réponses pratiques, pédagogiques et juridiques mais aussi pouvoir s’approprier les outils disponibles.

2e axe : Développer l’esprit critique des élèves
La CNCDH préconise, pour favoriser la prise de recul et l’esprit critique chez les élèves, de promouvoir la pédagogie du débat. Ceci nécessite que les enseignant.es soient mieux formé.es pour la mettre en pratique. C’est pourquoi la Commission préconise « l’insertion d’un module obligatoire portant sur ce thème dans la formation initiale de l’ensemble des enseignants ».

3e axe : Mieux documenter les discriminations dans le supérieur
la CNCDH propose également « la mise en ligne par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’un site actualisé qui recense de façon claire, pour chaque établissement, l’ensemble des dispositifs existants en précisant les contacts et disponibilités des référents et cellules de veille et d’écoute (CVE), ainsi que les initiatives mises en place » puisque 61% des étudiant.es déclarent n’avoir jamais été informé.es d’actions de lutte contre les discriminations organisées par leur établissement.

Ce 31e rapport de la CNCDH éclaire le chemin parcouru mais pointe de nombreuses améliorations possibles qui nécessitent un engagement de notre ministère, de la communauté éducative.
L’UNSA Education porte des valeurs qui sont au cœur du projet de notre fédération, nous rappelons notre attachement au principe de laïcité et aux valeurs républicaines    « liberté, égalité, fraternité ». C’est pourquoi notre fédération soutient les nombreuses recommandations de ce rapport de la CNCDH.

https://www.cncdh.fr/publications/rapport-2021-sur-la-lutte-contre-le-racisme-lantisemitisme-et-la-xenophobie

Lire la suite

À LA UNE

Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
Capture d’écran 2023-01-24 à 14.21.38
Le sexisme persiste malgré les avancées en matière d'égalité
UNSA ASSETEC INTERVIEW 2
La technologie au collège : une mutation permanente
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
Capture d’écran 2023-01-24 à 14.21.38
Le sexisme persiste malgré les avancées en matière d'égalité
UNSA ASSETEC INTERVIEW 2
La technologie au collège : une mutation permanente
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

guerini fp retraites
L’UNSA condamne l’utilisation abusive des données personnelles des agents par Stanislas Guérini
27 janvier 2023 - National
L'UNSA Fonction Publique estime que l'envoi d'un mail du ministre de la Transformation et de la Fonction Publique sur les boîtes mails personn...
intersyndicale 250123
Retraites : Un appel des fédérations éducation, enseignement supérieur et recherche à amplifier la grève le 31 janvier
25 janvier 2023 - National
Les organisations syndicales du monde de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont signé ensemble un texte pour relayer ...
Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
25 janvier 2023 - National
Les femmes sont bien souvent les grandes oubliées des réformes. Celle concernant les retraites n’échappe pas à la règle. En raison de salaires...
monument-2549150_960_720
27 janvier : une journée pour la mémoire et l’histoire
25 janvier 2023 - National
Le 27 janvier est la date anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. À cette occasion, de nombreuses commémor...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?