Education à la citoyenneté démocratique en Europe : le projet CONVINCE

De 2018 à 2020, le CSEE (Comité syndical européen de l’éducation), l’ESHA (Association européenne des chefs d’établissement) et la FEEE (Fédération européenne  d’employeurs de l’éducation) mènent un projet sur l’éducation inclusive et les valeurs communes de l’UE : le projet CONVINCE.
Ce projet répond aux défis actuels (montée du terrorisme, de la violence, de la radicalisation, de l’extrémisme et de la xénophobie) et également aux opportunités de multiculturalisme, de diversité et d’inclusion sociale.
CONVINCE cherche à fournir des outils et des méthodes aux enseignants, aux chefs d’établissements et à tous les personnels éducatifs, pour mieux aborder les sujets liés à la citoyenneté dans les salles de classes et dans le cadre des activités périscolaires. Et pour les soutenir en vue d’assurer une éducation inclusive et de qualité pour tous.
Le 31 janvier 2019, l’Unsa Education participe à l’atelier de formation sur les pratiques réussies en matière d’éducation à la citoyenneté démocratique et d’enseignement des valeurs communes de l’UE.
Les échanges sur les bonnes pratiques dans d’autres contextes éducatifs en matière d’éducation à la citoyenneté démocratique permettent de s’imprégner des expériences réussies dans d’autres pays. Ces échanges permettent d’apporter soutien et conseils aux personnels enseignants et éducatifs sur les approches novatrices et fructueuses dans le domaine de la citoyenneté et des droits de l’homme en éducation.
Trois points ont été abordés en particulier :
Le contenu éducatif multiculturel et ses approches :
Comment être à l’aise pour éduquer aux droits de l’homme ? Comment aborder l’identité culturelle, la religion, les croyances dans le cadre des droits de l’homme ? Quelles actions promeuvent la diversité et le multiculturalisme afin d’encourager l’inclusion sociale dans l’éducation ?
La culture d’écoles inclusives :
Quelles approches permettent de promouvoir efficacement l’éducation inclusive et l’inclusion sociale en milieu scolaire ? Comment y assurer une participation de tous les membres de la communauté éducative ? Comment établir des directions d’établissement fortes, basées sur le travail d’équipe, la confiance mutuelle et la dialogue ouvert ?
La diversité gérée par les enseignants, les chefs d’établissements et les institutions éducatives :
De quelles compétences les personnels ont-ils besoin pour travailler dans des classes ou groupes multiculturels ? Comment gérer la diversité et faciliter les échanges liés au multiculturalisme ?
La réflexion et les échanges menés en groupes de travail à Rome en présence de l’Unsa Education participent à l’avancée de ce projet ambitieux qui reflète nos valeurs : une Ecole et une société démocratiques et inclusives.
Pour aller plus loin :
La question de l’Education en Europe est le sujet du prochain numéro de la revue Question d’Educ publiée par le secteur Education. Abonnez vous !

Trois points ont été abordés en particulier :
Le contenu éducatif multiculturel et ses approches :
La culture d’écoles inclusives :
Pour aller plus loin :