Analyses et décryptages

Des ressources pour décrypter et dénoncer la supercherie du RN

L’UNSA Éducation a pour mandat de décrypter le message de l’extrême droite qui est en contradiction avec les valeurs du syndicalisme, de la démocratie sociale et de la démocratie. Il est essentiel de dénoncer la supercherie, l’inefficacité et la dangerosité du programme du Rassemblement national. Pour cela, nous avons réuni dans cet article plusieurs ressources déjà publiées et toujours d’actualité sur la thématique de l’extrême droite. À l’heure où le Rassemblement national est en passe d’être élu dans certaines régions, voire dans certains départements, il est essentiel de mieux connaître ce parti et les idées qu’il porte.

Les principales caractéristiques

On assiste depuis plusieurs années à une tentative de «dédiabolisation» du RN en France: mise en sommeil des idées les plus clivantes, réappropriation d’idées venant de la gauche, lissage des propositions et des comportements, ou bien encore captation de nouveaux électorats. La référence au peuple est aussi déterminante, ce qui fait que l’on peut avoir tendance à confondre l’extrême droite et le populisme, voire même avec l’extrême gauche.

Pourtant, le RN demeure indubitablement un parti d’extrême droite : il a une attitude hostile envers la démocratie représentative, et privilégie le rôle d’un chef ou d’une cheffe. Cela implique une contestation des principes républicains. L’attrait pour une pratique autoritaire du pouvoir est complété par un rejet de la modernité, l’exclusion de plusieurs catégories sociales. Plus encore, cela passe par l’affirmation d’un nationalisme exclusif et le rejet des populations étrangères.

Des articles à retrouver :

Les jeunes et l’extrême droite

Le RN se met au vert ?  l’extrême droite et l’écologie

Le RN met en place sa stratégie pour 2022

Des vidéos à regarder :

Pourquoi l’extrême droite fait-elle des scores élevés ? interview de Jérôme Fourquet , analyste politique.

Les femmes et le RN : interview de Christèle Lagier, politiste.

L’extrême droite, les jeunes et les réseaux sociaux : interview de Catherine Blaya, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation.

L’extrême droite, une menace pour l’Europe ? Interview de Nicolas Lebourg, politiste.

Le discours du RN à propos des migrant.es : interview de Christèle Lagier, politiste

Le RN et la démocratie sociale

Le RN souhaite également l’affaiblissement de la démocratie sociale, et donc des syndicats, tout comme la restriction de l’État de droit et la limitation des libertés individuelles. Pour mieux connaître les dangers de l’extrême droite pour notre pays, on peut regarder également ce qui se passe en Europe et dans le monde lorsque l’extrême droite arrive au pouvoir.

L’extrême droite sera toujours un danger pour la démocratie

L’extrême droite en Allemagne

Percée remarquée de l’extrême droite au Portugal

Quand l’extrême droite est au pouvoir

Les vidéos à regarder :

Que fait l’extrême droite quand elle arrive au pouvoir ? Interview de Jean Grosset

L’action du FN/RN au Parlement européen : interview d’Emmanuelle Reungoat, politiste.

L’UNSA Education, l’UNSA et l’extrême droite

Récemment, deux responsables importants de l’UNSA ont rallié ce parti, au détriment des valeurs et principes que nous défendons. Il est donc essentiel de réagir et de combattre coûte que coûte ce parti aux idées dangereuses. L’expérience de l’accession au pouvoir de partis similaires, en Europe ou dans le Monde, nous donne un aperçu des dégâts que le RN ferait s’il accède à la plus haute fonction en France.

Comment agir alors que l’élection de Marine Le Pen comme présidente de la République semble de moins en moins impossible ? Il faut dénoncer inlassablement la supercherie du programme du RN, montrer que ce parti est affairiste, anti-républicain et abîme les principes essentiels de notre pays, comme la laïcité.

Les articles à retrouver :

Pour la République, pour la démocratie : aucune voix pour l’extrême droite, éditorial de Frédéric Marchand.

Le FN/RN : un parti comme les autres ?

Motion adoptée par le conseil national de l’UNSA du 18 mai 2021

L’UNSA Éducation reste et restera mobilisée pour contrer cette menace et participera à la dénonciation de ce parti qui est et restera un danger pour la démocratie. Dès la semaine prochaine, vous pourrez retrouver dans notre rubrique « Non à l’extrême droite !» un article qui décryptera le programme du RN dans le cadre des élections régionales et départementales , qui portera plus particulièrement sur l’éducation et la formation .

Les principales caractéristiques

Des articles à retrouver :

Les jeunes et l’extrême droite

Le RN se met au vert ?  l’extrême droite et l’écologie

Le RN met en place sa stratégie pour 2022

Des vidéos à regarder :

Les femmes et le RN : interview de Christèle Lagier, politiste.

Le RN et la démocratie sociale

L’extrême droite sera toujours un danger pour la démocratie

L’extrême droite en Allemagne

Percée remarquée de l’extrême droite au Portugal

Quand l’extrême droite est au pouvoir

Les vidéos à regarder :

L’UNSA Education, l’UNSA et l’extrême droite

Les articles à retrouver :

Le FN/RN : un parti comme les autres ?

Motion adoptée par le conseil national de l’UNSA du 18 mai 2021