Défendre le potentiel scientifique, un enjeu vital !

Le CPESR(1) lance l’appel à défendre l’emploi scientifique, humain et académique. Il est adopté à l’hunanimité par les élus du CSEE(2)

Cet appel met en lumière les dangers que nos sociétés encourent en renonçant à la mise en place de politiques suivies et de qualité pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Cet appel informe de ce que les enseignants-chercheurs subissent et vise à mobiliser tous les personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avant la Conférence Ministérielle et le Forum Politique de Bologne de mai 2015.

Défendre ce potentiel scientifique –au sens large– devient vital pour nos sociétés – En effet, il existe un lien de causalité entre le fait de soutenir une recherche-développement de qualité et la diffusion des connaissances et savoirs nécessaires au maintien du niveau des jeunes diplômés mais, également, pour l’avenir de nos sociétés tout entières.

Les membres du CPESR et du CSEE refusent de sacrifier la recherche et l’enseignement sur l’hôtel des difficultés budgétaires que connaissent les pays de la zone Euro – Ces visions courtermistes ont pour effet d’hypothéquer l’avenir de nos démocraties et celui de nos jeunes générations et, au-delà, risquent de tarir la VRAIE recherche au bénéfice de celle qui favorise les résultats immédiatement exploitables.

Les membres du CPESR et du CSEE rappellent l’urgence de préserver l’emploi scientifique sous toutes ses formes – Ainsi, ils appelent tous les personnels de l’Enseignement Supérieur de la Recherche à répondre aux moments de mobilisation pour défendre les termes de cet appel, l’emploi des personnels et leurs conditions de travail et, bien sûr, le potentiel scientifique, humain et académique.

Soyez prêts pour les temps de mobilisation qui seront proposés afin de faire pression sur la conférence ministérielle du processus de Bologne qui se tiendra les 14 et 15 mai 2015 à Erevan, en Arménie.

L’appel est dessous

(1) Comité permanent de l’enseignement supérieur et de la recherche