En lien avec l'actualité

De l’importance des VACANCES

Certains ont hâte de se retrouver les pieds dans l’eau. D’autres aspirent à retrouver du calme, à se plonger dans un bouquin, à pouvoir prendre le temps de cuisiner ou de faire une longue randonnée. On pourrait continuer cette liste. En ce début juillet, il nous paraît essentiel de rappeler l’importance des vacances. Il est nécessaire d’entrer dans une phase de déconnexion dont les élèves et les professionnel.les ont toutes et tous besoin. Les vacances sont indispensables : elles sont un droit. Or, chaque année 4 millions d’enfants en sont privés. L’Unsa Education, membre de la JPA (jeunesse en plein air) défend la promotion des vacances et soutient l’accès de toutes et tous aux loisirs, vacances et séjours collectifs. Chaque jeune doit pouvoir bénéficier d’activités éducatives, culturelles et de loisirs. Les séjours collectifs comme les colos y contribuent : d’où nos demandes, (détaillées ici) de mesures urgentes pour les relancer. Les vacances sont aussi un temps pour apprendre différemment : en voici une illustration en cliquant ici On n’oublie pas pour autant celles et ceux pour lesquelles les vacances seront studieuses. Nos collègues jeunesse et sport vont encadrer les jeunes pendant ces temps de vacances. Les personnels de direction et d’encadrement sont sur des incontournables de l’année : la constitution des emplois du temps, la préparation de la rentrée… Enfin, pour un bon nombre de nos collègues, une partie des congés sera consacrée à la préparation des progressions, des cours et des programmes de l’année scolaire prochaine. A l’approche des vacances, avez vous envie qu’on vous parle encore du Bac ? Des diverses questions d’éducations, d’orientation, du numérique ? Envie de nous lire lorsque vous serez dans le train direction la campagne ? Envie de feuilleter nos Questions d’Educ lorsque vous serez sous le parasol ? N’hésitez pas, on vous propose de retrouver une petite sélection et surtout BONNES VACANCES ! On vous retrouve dès la fin août et en attendant on reste en contact via notre compte twitter : https://twitter.com/QuestionsDeduc. Cette année, nous vous avons abordé de nombreux sujets : un petit clic pour découvrir nos idées, coups de cœur, analyses et revendications à travers :

• 3 QDE (questions d’éducation)

Eduquer autrementFaire vivre les valeurs de la républiqueEcologie en actes

• des articles où nous avons parlé Culture

MangasPhotographiePodcasts – Musée : Le Louvre, le musée Fabre de Montpellier, l’institut du monde arabe – Musique : concert, musique electro

• des articles où nous avons écrit sur l’actualité éducative

PédagogieHarcèlement scolaireOrientation Santé des jeunesFormationEvaluation Et beaucoup d’autres sujets sur notre blog Questions d’Educ