Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Comité éthique et scientifique de Parcoursup : synthèse des recommandations
Publié le 12 avril 2023
Des mots même des rapporteurs du comité, Parcoursup doit remplir le rôle que lui attribue la loi avec efficacité, transparence et équité. Si la plateforme et le processus associé se sont grandement améliorés depuis leur création, il reste encore du chemin à parcourir pour que les usagers et la société aient pleinement confiance. L’UNSA Éducation décrypte pour vous le 5e rapport du comité éthique annuel au Parlement.

Le comité recommande des évolutions concernant, la hiérarchisation des vœux, la gestion des données d’appel, la transparence dans les critères de classement pour veiller à l’équilibre entre usage d’outils numériques d’aide et lecture humaine ; équilibre dont il convient toujours de débattre. Il formule un ensemble de recommandations visant à améliorer l’équité de traitement entre les néo-bacheliers et les candidats en reprise d’études. Enfin pour éviter toute angoisse et le sentiment de manque de clarté, voire d’injustice, Parcoursup ne doit pas conduire à un dialogue solitaire avec sa machine mais au contraire, être le lieu de rencontre, au plus près du terrain entre les candidats et les acteurs des lycées et de l’enseignement supérieur.

Pour remplir ces objectifs, le comité formule 18 propositions. Parmi elles, certaines ont particulièrement retenu l’attention de l’UNSA Éducation, notamment :

  • Les arbitrages concernant l’évolution de l’équilibre entre algorithmes et humains doivent être débattus en toute transparence et clairement portés à la connaissance des utilisateurs.

  • Il faut une plus grande transparence des critères définis et utilisés par les CEV (Commission d’examen des vœux) pour classer leurs candidats, une publicité d’un an sur l’autre (y compris pour les dossiers traités hors calcul) et un contrôle des résultats.

  • Avancer la date de la hiérarchisation, par les candidats, de leurs vœux restant en attente aux alentours du 15 juin (les candidats sont encore dans leur lycée pour être accompagnés et disposent d’une quinzaine de jours après le début de la procédure d’affectation pour avoir des informations sur son déroulement)

  • Étudier les préférences des candidats, leurs contraintes, notamment matérielles et les phénomènes psychologiques, comme le stress, qui impactent la procédure et l’acceptation de telle ou telle formation.

  • Pour les candidats en reprise d’études (ou en réorientation), permettre aux établissements d’enseignement supérieur de : les accompagner y compris pour compléter leur dossier d’inscription ; donner leurs avis en tant qu’établissement d’origine sur la plateforme.

  • Développer les expérimentations telles que PANORAMA (Pour l’accompagnement à l’orientation et à la réussite à Aix-Marseille, Avignon et Toulon). L’objectif est de mieux accompagner l’orientation des élèves habitant en QPV (Quartier prioritaire de la ville) et/ou en sites éloignés des universités.

  • Engager, dans chaque académie, une réflexion globale sur la définition des secteurs et des quotas géographiques pour l’ensemble des licences de la région et des régions limitrophes en pensant également à la question des transports.

  • Affirmer Parcoursup comme espace de rencontre et d’orientation. Susciter et soutenir les initiatives de rencontres d’information et de discussion en impliquant les personnels du supérieur et du secondaire, les lycéens et les étudiants, en particulier en direction des lycées des secteurs socialement défavorisés.

  • Développer des outils pour permettre aux lycées un meilleur suivi du devenir de leurs élèves.

  • Suivre et réguler, dans chaque région académique, la gestion des données d’appel par les établissements de façon à admettre plus de candidats. Autoriser les licences non sélectives qui ne pouvaient pas faire le plein depuis trois ans à faire un appel par bloc de tous les candidats dès le premier jour, sans les classer, sous la responsabilité de l’établissement.

  • Inciter les académies à mettre en place une organisation pour piloter et animer Parcoursup et le continuum bac-3/bac+3 ainsi que pour accompagner les expérimentations au sein des établissements.

L’UNSA Éducation se positionne pour une amélioration continue de la plateforme Parcoursup. Le travail du comité va dans ce sens. Cependant, la mise en place de ces mesures (ou d’autres) demande des moyens humains et financiers ainsi qu’une coordination entre les différents acteurs éducatifs et politiques. Par ailleurs, l’UNSA Éducation combat toutes les formes de discriminations, milite pour le développement des mixités sociales et de genre et revendique l’égalité filles garçons dans les structures éducatives. Les évolutions de Parcoursup doivent se faire en respectant cet objectif primordial.

A lire sur le même sujet :

Parcoursup n’est pas responsable de tous les maux de l’orientation

Les chiffres de la session Parcoursup 2022

Lire la suite

À LA UNE

Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
26 mai 2023 - National
L’UNSA Éducation souhaite mettre en lumière l’un des derniers travaux du CESE, le Rapport “Inégalités de genre, crise climatique et transition...
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
22 mai 2023 - National
La course est lancée pour déclarer ses revenus 2022 en ligne ou en papier depuis le 13 avril 2023. Calendrier, déduction forfaitaire ou frais ...
nonext
L’UNSA Éducation appelle au rassemblement de soutien au maire de Saint-Brévin, mercredi 24 mai
22 mai 2023 - National
Le maire de la commune de Saint-Brévin ( Loire-Atlantique) Yannick Morez a été victime de la violence de l’extrême droite. Cela est intolérabl...
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation
22 mai 2023 - National
Le 22 mai est la Journée mondiale de la biodiversité. Cette dernière existe depuis 2000, à la suite d’une décision des Nations Unies. L’UNSA É...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
1024-1024
Baromètre UNSA 2023 : Merci aux 34585 participant·es !
12 avril 2023 - National
Cette année, c'était la 11ème édition du baromètre des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, lancé par l'UNSA Éducation en...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?