Aller à la rencontre des personnels

Si une des missions principales des militants syndicaux est de représenter les personnels dans les différentes instances, de les défendre et d’agir quotidiennement pour obtenir des avancées sur leurs conditions de travail ; à l’UNSA Éducation nous sommes persuadés que notre rôle est également d’aller à la rencontre des personnels sur leurs lieux d’exercice.

Comment porter des revendications ou prendre position sur l’intérêt des collègues sans être au fait de leurs préoccupations ?

C’est pourquoi les militants de la Fédération effectuent tout au long de l’année des visites régulières d’établissements et de services afin d’aller à la rencontre des collègues.
En Île-De-France par exemple, ce sont plus de 300 établissements qui ont été visités par des militants en 2014-2015.

Des opérations spéciales appelées « Tous sur le pont » sont également organisées trois à quatre fois par an. Au cours de ces périodes, l’ensemble des militants nationaux se mobilisent et se rendent dans différents établissements de l’Éducation Nationale, de Jeunesse et Sports, de l’Enseignement Supérieur, de l’Agriculture ou de la Culture afin de rencontrer les personnels.

Nous pensons en effet qu’il faut sortir du syndicalisme « de bureau » et que notre Fédération se doit d’être au plus près des personnels afin de mieux les représenter.