Agir juste

À l’UNSA Éducation, l’efficacité de l’action est au cœur de nos préoccupations. Nous ne faisons pas de syndicalisme in-vitro coupé des réalités sociales ou du contexte politique, ni du syndicalisme du commentaire ou de la contemplation. Bien avant l’alternance de mai 2012, nous savions à quel point le quinquennat en cours serait décisif. La profondeur de la crise, comme l’épanouissement du danger national-populisme, se confirment semaine après semaine et confortent notre stratégie syndicale.

Ne pas être dupes de l’étroitesse des marges de manœuvres ou des fractures qui ne demandent qu’à se creuser entre les fonctionnaires ou les salariés, pour mobiliser et agir au bon moment et au bon endroit, voilà notre boussole. Ainsi, nous portons les attentes de nos collègues pour les traduire en avancées, aussi minces soient–elles, plutôt que de promettre une lune revendicative aussi vieille qu’indécrochable. Nous sommes les acteurs exigeants de la Refondation de l’École et de l’Éducation, de l’amélioration de nos Services publics, pour que chaque citoyen se sente pris en compte et qu’on en finisse avec le gâchis de l’échec qui broie plus de 20% de notre jeunesse.

Vouloir la réussite de tous dans un environnement éducatif bienveillant n’est pas chose aisée, mais c’est justement parce que c’est difficile que nous devons être optimistes et combatifs, exigeants et responsables. Notre système éducatif s’effondrerait si les injustices qu’il produit depuis près de 20 ans se poursuivaient. Les partis, candidats à l’alternance, sont déjà en embuscade avec des projets destructeurs mais qui pourraient, si rien ne changeait, trouver un écho majoritaire dans notre pays.

Cette situation oblige le syndicalisme à l’action et au mouvement, mais pas n’importe comment. Ces derniers temps, l’action pour l’action ou le « juste agir » ont montré toutes leurs limites. Pour être utiles et efficaces, à l’UNSA Éducation, notre volonté tient en deux mots : Agir juste !

Laurent Escure
Secrétaire Général de l’UNSA Éducation