Égalité Femme-Homme : Notre engagement repris par la plus grande fédération syndicale mondiale

Depuis son congrès fondateur –en 1995- l’IE(1)s’est promis d’atteindre l’égalité des sexes dans les syndicats, l’éducation et la société. A l’occasion de la journée contre la violence faite aux femmes, l’IE illustre son article du logo créé par l’UNSA Education et se félicite de l’accueil qu’a réservé notre fédération aux propos de la Ministre de l’Éducation Najat Vallaud Belkacem.

Alors que notre Ministre appelle à un consensus autour de l’éducation à l’égalité filles-garçons à l’école pour prévenir les violences faites aux femmes(2), l’UNSA Éducation –membre du Bureau exécutif de l’IE– affirme que cette éducation ne se limite pas à un enseignement spécifique. À l’inverse, elle s’inscrit dans une approche éducative globale et interdisciplinaire.

De son côté, Fred Van Leeuwen –SG de l’IE- rappelle que promouvoir l’égalité, encourager la diversité est au cœur des métiers de l’éducation ; en ce sens, l’IE s’associe au combat positif mené par l’UNSA Éducation décrit dans son projet éducatif.

(1) Internationale de l’Education, la plus grande fédération syndicale mondiale

(2) Lors de sa présentation du plan qui succède à l’expérimentation des « ABCD de l’égalité », la Ministre Najat Vallaud Belkacem déclare « La meilleure façon d’éviter les malentendus (…) les manipulations telles qu’on a pu les connaître l’année dernière c’était d’associer tous les acteurs », a-t-elle déclaré. « A partir du moment où tous les acteurs ont conscience que apprendre l’égalité filles-garçons, c’est prévenir les violences faites aux femmes, c’est assurer davantage de mixité dans les métiers, un meilleur climat scolaire et donc des garanties de réussite à l’école, tout le monde tope. »

(1) Internationale de l’Education, la plus grande fédération syndicale mondiale