Recrutement de médecins à l’Éducation nationale : une urgente ambition

Le 5 novembre 2014, le Syndicat national des médecins scolaires et universitaires (SNMSU UNSA Éducation) alertait l’opinion, dans une retentissante conférence de presse, sur la situation critique de la médecine scolaire¹.

Moins de deux semaines après, un rapport de trois inspections générales (IGAENR, IGAS, IGA) souligne la situation critique qui est celle de l’Éducation nationale dans un document concernant la médecine préventive dans la Fonction publique avec en moyenne un médecin pour 13 900 agents en moyenne (contre un médecin pour 1 412 agents dans les services autonomes). Le rapport souligne, là encore, la difficulté à recruter compte tenu de la dispersion des écoles, établissements et services sur tout le territoire.

L’UNSA Éducation souligne la nécessité de prendre la pleine mesure de ces difficultés et d’en tirer les conséquences pour assurer un recrutement pérenne de médecins titulaires, dans la Fonction publique de l’État en général et au ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur (MENESR) en particulier.

La santé des élèves comme celles des personnels méritent une urgente ambition.

Ivry-sur Seine, le 19 novembre 2014

Laurent ESCURE,
Secrétaire général
de l’UNSA Éducation

¹ Voir le communiqué « l’extinction programmée de la médecine scolaire » :

La santé des élèves comme celles des personnels méritent une urgente ambition.

Ivry-sur Seine, le 19 novembre 2014

Laurent ESCURE,
Secrétaire général
de l’UNSA Éducation