En lien avec l'actualité

22 mai : c’est la journée de la biodiversité et l’éco-geste UNSA Éducation

Le 22 mai est la Journée mondiale de la biodiversité. Cette dernière existe depuis 2000, à la suite d’une décision des Nations Unies. L’UNSA Éducation souhaite vous partager les raisons de son attachement à cette journée en proposant l’éco-geste de la semaine : protéger la biodiversité à l’École.

La biodiversité menacée : l’ensemble du vivant en danger

Le dérèglement climatique menace la biodiversité qui concerne toutes les composantes et les variations du monde vivant. Ce terme désigne toutes les formes de la vie sur Terre, les caractéristiques naturelles qu’elle présente et les interactions entre ces formes de vie.  Le changement climatique entraîne une forte perturbation de la biodiversité dans toutes les régions du monde.

Si le changement climatique se poursuit au même rythme, le GIEC prévoit qu’un tiers des espèces pourrait disparaître d’ici 2070. La transformation des écosystèmes et la perte de la biodiversité auront de forts impacts sur les sociétés humaines.

Le thème de cette année est « De l’accord à l’action : reconstruire la biodiversité »

La biodiversité offre d’innombrables services, tant au niveau local que mondial. Mais sa diminution menace tout le monde, y compris notre santé. Il a été prouvé que la perte de biodiversité pouvait par exemple étendre les zoonoses – maladies infectieuses transmises par les animaux aux humains – alors que, d’autre part, si nous gardons la biodiversité intacte, elle offre d’excellents outils pour lutter contre les pandémies, comme celles causées par les coronavirus.

L’éco-geste UNSA Education de la semaine : protéger la biodiversité à l’École

Face aux enjeux de la protection de la biodiversité, les obstacles cités par le GIEC sont notamment le manque de volonté politique, le faible engagement des citoyens et citoyennes, et du secteur privé ainsi qu’un“sentiment d’urgence faiblement ressenti”. Ce ne sont donc pas les solutions qui font défaut, mais la volonté de les mettre en place. Il est essentiel de commencer dès le plus jeune âge pour prendre conscience de notre environnement immédiat. C’est pourquoi l’éco-geste de cette semaine concerne la biodiversité à l’ École.

Végétaliser les cours d’écoles, construire des espaces spécifiques pour prendre soin de la biodiversité, mettre en place des murs végétalisés, mettre en place des ruches dans les établissements, ce sont autant de propositions que l’on peut voir actuellement dans les établissements scolaires. Pour donner des idées et construire des projets éducatifs, le site « Vigie Nature Ecole » propose de très nombreuses ressources.

Le site Vigie nature école

 

L’Éducation est un des moyens pour sensibiliser l’opinion à l’urgence climatique mondiale par l’engagement et la formation de nouvelles générations de citoyen·nes éclairé·es, responsables et solidaires. L’UNSA Éducation s’engage sur la voie de la transformation écologique et vers l’éco-responsabilité. Les éco-gestes ne sont qu’un premier pas. Et pour répondre à celles ou ceux qui pourraient considérer que ce n’est pas essentiel, voici une citation de Jean Paulhan qui est parfaitement adaptée à la situation : « Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu’à ce qu’elle étouffe. Elle n’étouffera pas sans t’avoir piqué. C’est peu de chose, dis-tu. Oui, c’est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles.»

 

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales